Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission des affaires étrangères : publication d’un rapport d’information : « Les vecteurs privés d’influence internationale »

Réunie mardi 18 octobre dernier, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, présidée par M. Axel Poniatowski (UMP, Val d’Oise) a autorisé la publication du rapport d’information, présenté par M. Jean-Michel Boucheron (SRC, Ille-et-Vilaine) et M. Jacques Myard (UMP, Yvelines), sur « Les vecteurs privés d’influence dans les relations internationales ».

Ce rapport, dont vous trouverez ci-après la présentation, est disponible en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale sous le lien suivant, ainsi que par courrier sur demande auprès de la division de la presse.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3851.asp

Contact presse : Inès Baude, ibaude@assemblee-nationale.fr

( téléphone : 01 40 63 64 35 ).

Présentation du rapport d’information :

Les relations internationales n’ont jamais été, historiquement, l’apanage des seuls Etats. De tous temps, des entités privées, ordres religieux, compagnies commerciales, sociétés spirituelles, associations d’employeurs, syndicats ou encore organisations non gouvernementales ont joué un rôle important. C’est à l’action de ces entités que l’on doit par exemple l’abolition de l’esclavage, l’instauration du libre-échange, la défense des droits syndicaux et l’adoption de principes plaçant l’être humain au-dessus des Etats dans l’ordre juridique international. Avec la mondialisation, les entreprises –notamment les sociétés transnationales, les banques, compagnies d’assurance, entreprises de marché ou encore agence de notation – jouent un rôle croissant, parallèlement aux multiples fondations, associations et ONG qui militent sur les questions de droits de l’Homme ou d’environnement et qui servent, pour certaines d’entre elles, de laboratoires d’idées d’où émergeront les concepts politiques de l’avenir. Le fruit de leurs réflexions est amplifié par internet, qui démultiplie les canaux d’information. A la différence des Etats qui agissent principalement selon des rapports de force, les entités privées usent de l’influence –influence diffuse ou influence directe – pour atteindre leurs objectifs. Elles deviennent ainsi des vecteurs d’influence, capables dans certains cas d’orienter des pans entiers de politique internationale. Le présent rapport s’efforce d’analyser ce phénomène complexe où Etats et entités privées s’allient, se combattent ou s’ignorent dans un jeu en constante évolution, à l’image du monde contemporain.