Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Préoccupée par l’accroissement du nombre de personnes très âgées en situation de perte d’autonomie, la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, présidée par Mme Marie-Jo Zimmermann (UMP, Moselle), a estimé que la réforme de la dépendance ne saurait se faire sans une réflexion sur le rôle primordial que jouent les femmes dans les situations de vieillissement et de perte d’autonomie.

Le temps de la vieillesse est le reflet de toute une vie mais elle est aussi le miroir des inégalités dont souffrent les femmes depuis leur naissance.

Ainsi, lorsqu’elle s’installe dans une famille, une perte d’autonomie pèse doublement sur les épaules des femmes, la dépendance, corollaire de leur longévité, les touche majoritairement; et, dans la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, les femmes se voient assigner un rôle qu’elles n’ont pas plus que les hommes vocation à jouer seules.

Par ailleurs, la faiblesse de leurs revenus ne leur permet pas de faire face aux difficultés d’une prise en charge souvent très lourde tant sur le plan financier que sur le plan humain.

Face à ce constat, la Délégation souhaite susciter une prise de conscience collective sur la situation des femmes qui cumulent les difficultés face à la vieillesse.

Afin d’améliorer leur situation au plus tôt, elle a adopté à l’unanimité diverses recommandations importantes en matière de prévention, d’information et de soutien.

La présentation du rapport d’information de Mme Marianne Dubois (UMP, Loiret) sur le genre et la dépendance ainsi que des recommandations de la Délégation, aura lieu le :