Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Parution de Lamartine – Le lyrique dans la collection Tribuns

Lancée il y a trois ans pour faire connaître les grands orateurs parlementaires, la collection « Tribuns » est coéditée par l’Assemblée nationale et la Documentation française. Après Victor Hugo, Georges Clemenceau, Jean Jaurès, Aristide Briand et Edgar Faure, c’est Alphonse de Lamartine qui fait l’objet du sixième titre.

Successivement député du Nord, de la Saône-et-Loire puis du Loiret, président du Gouvernement provisoire en 1848, le poète du Lac fut aussi un homme politique d’envergure au bilan impressionnant : la proclamation du suffrage universel, l’abolition de l’esclavage, l’abolition de la peine de mort en matière politique et le maintien du drapeau tricolore comptèrent parmi les causes qu’il défendit avec autant de fougue que de talent.

En hommage à ce député hors du commun, la plus grande salle de réunion de l’Assemblée nationale, après l’hémicycle, porte d’ailleurs son nom.

Le livre de Dominique Dupart, Lamartine – Le lyrique, sera disponible à la Boutique de l’Assemblée nationale à partir du lundi 28 novembre. Il peut également être commandé en ligne : http://boutique.assemblee-nationale.fr/vmchk.html.

Lamartine – Le lyrique, Dominique Dupart, Collection Tribuns (10€).

Contact presse :

Noémie Zins : nzins@assemblee-nationale.fr

Tél. : 01 40 63 54 70