Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission des affaires étrangères : publication d’un rapport d’information : « L’Inde, partenaire incontournable pour la France »

Réunie mardi 18 janvier dernier, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, présidée par M. Axel Poniatowski (UMP, Val d’Oise) a autorisé la publication du rapport de la mission d’information sur la place de la France en Inde, présenté par M. Paul Giacobbi (SRC, Haute-Corse) et M. Eric Woerth (UMP, Oise), et intitulé : « L’Inde, partenaire incontournable pour la France ».

« Créée en mars 2011, cette mission d’information a eu pour objectif d’étudier la place occupée par la France en Inde et de formuler des propositions visant à la renforcer.

Après avoir rencontré une centaine d’interlocuteurs, français et indiens, à Paris, Delhi, Bombay et Bangalore, la Mission souhaite susciter une prise de conscience de l’immensité du potentiel de l’Inde, dont les atouts, pour être différents, n’en sont pas moins aussi réels que ceux de la Chine. Comme le met en évidence le tableau dynamique du partenariat franco-indien qu’elle dresse, la France dispose de nombreux atouts pour développer sa présence en Inde et a beaucoup à gagner à une intensification des relations bilatérales.

L’excellence des relations politiques entre les deux pays n’a pas aujourd’hui pour corollaire une très forte présence économique française en Inde, à l’exception de quelques grands contrats, alors même que notre pays a des entreprises particulièrement performantes dans des secteurs indispensables au développement indien, tels que l’énergie, les infrastructures et le développement du monde rural. Dans le domaine de la coopération éducative et scientifique, les initiatives sont nombreuses, mais leurs résultats ne sont pas non plus à la hauteur des enjeux, notamment des immenses besoins de l’Inde en matière d’enseignement supérieur.

La Mission estime que la France doit absolument changer de braquet dans ses relations avec l’Inde. Elle formule une série de propositions visant à conforter la relation politique, consolider la diplomatie culturelle, scientifique et technique, créer un véritable partenariat éducatif et renforcer les liens économiques. Elle conclut ses travaux sur l’idée de créer un fonds stratégique public-privé dédié à l’Inde, afin de fédérer des initiatives éparses, d’agréger les crédits disponibles et de drainer des moyens supplémentaires au profit de projets correspondants à des intérêts stratégiques bien définis. »

Ce rapport (n° 4187) est disponible en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale sous le lien ci-dessous, ainsi que par courrier sur demande auprès de la division de la presse.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i4187.asp

Contact presse : Inès Baude, ibaude@assemblee-nationale.fr

( téléphone : 01 40 63 64 35 ).