Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Attribution du prix de thèse 2011 de l’Assemblée nationale – mercredi 28 mars 2012 

Chaque année un jury, dont le président d’honneur est M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, décerne le prix de thèse de l’Assemblée nationale.

Le prix de thèse 2011 de l'Assemblée nationale a été décerné à Mme Anne-Laure Ollivier pour sa thèse  « Gaston Defferre. Un socialiste face au pouvoir, de Marseille à l’élection présidentielle de 1969 ».

Le jury du prix de thèse a décidé d'attribuer un prix spécial à Mme Anne-Sarah Bouglé Moalic pour sa thèse « Vive la République quand même!  Le suffrage des Françaises, aléas d’une idée républicaine, 1848-1944 ».

Depuis 2003, l’Assemblée nationale décerne un prix de thèse afin d'encourager et de promouvoir la recherche en histoire, en droit ou en science politique dans des domaines intéressant directement le Parlement français.

Le prix de thèse de l’Assemblée nationale ouvre droit à une aide financière en vue d'une publication.

Le jury, réuni sous la présidence de M. Guy Geoffroy, député, comprenait également huit professeurs des universités : MM. Pierre Birnbaum, Guy Carcassonne, Olivier Dord, Jean Garrigues, Jean Gicquel, Jean-Marie Mayeur, Carlos Pimentel et Olivier Wieworka.

Contact presse :

Division de la Presse

presse@assemblee-nationale.fr

01.40.63.64.47