Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Visite de M. Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie à l’Assemblée nationale – mercredi 18 juillet

M. Moncef Marzouki, Président de la République de Tunisie, sera en France du mardi 17 au jeudi 19 juillet. Renouant avec une pratique engagée en 1993, M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, l’a invité à s’exprimer devant la représentation nationale. Il est la dix-septième personnalité invitée à s’exprimer dans l’hémicycle (la première depuis 2006).

Cette réception solennelle succède à celles de MM. José Manuel Barroso, Jorge Sampaio, José Luis Rodrίguez Zapatero, Hu Jintao, Thabo Mbeki, Vicente Fox Quesada, Fernando Enrique Cardoso, Abdelaziz Bouteflika, Gerhard Schröder, Kofi Annan, Abdou Diouf, Tony Blair, Romano Prodi, sa Majesté le Roi Hassan II, M. William J. Clinton, sa Majesté le Roi Juan Carlos.

DÉROULEMENT DE LA VISITE

12 h 35

Arrivée de M. Moncef Marzouki à l’Hôtel de Lassay (128 rue de l’Université), où il sera accueilli par le Président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone.

 

Entretien et déjeuner.

14 h 55

Le Président de la République de Tunisie et le Président de l’Assemblée nationale se rendront dans l’hémicycle par la Galerie des Fêtes.

15 h

Réception dans l’hémicycle du Président Marzouki.

Le Président Bartolone prononcera une allocution.

 

Le Président de la République de Tunisie s’adressera ensuite, en français, à la représentation nationale depuis la tribune des orateurs.

Vers 15 h 40

Fin de la séance.

ACCRÉDITATIONS

Les journalistes souhaitant couvrir cette visite (y compris les journalistes accrédités de façon permanente, possesseurs d’un badge violet ou AJP) doivent IMPÉRATIVEMENT se faire accréditer par courrier électronique (presse@assemblee-nationale.fr) AVANT MARDI 17 JUILLET A 17 HEURES.

Règles d’accréditation : 1 photographe, 2 caméras et 2 rédacteurs au maximum par média.

Les stagiaires ne seront pas acceptés.

ATTENTION

    1. Tous les journalistes, y compris les journalistes accrédités de façon permanente, devront se prêter aux contrôles de sécurité.

    2. Presse étrangère : seuls les journalistes accrédités par le ministère des Affaires étrangères seront autorisés à suivre cette séance. Les conditions d’accès sont par ailleurs les mêmes que celles déterminées pour la presse française.

    3. Stationnement : le stationnement des véhicules sera autorisé sur le quai d’Orsay, sous réserve d’avoir indiqué préalablement à la division de la presse, par courrier électronique ou télécopie, le numéro d’immatriculation et la marque du véhicule.

I. – Accueil à l’Hôtel de Lassay (images uniquement) :

II. – Réception dans l’hémicycle :

Contacts division de la presse :

presse@assemblee-nationale.fr - Tél. : 01 40 63 64 41 /64 47/64 33