Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : communiqué de presse - nomination de deux rapporteurs pour une étude sur l’hydrogène

L’OPECST ayant été saisi par la commission des affaires économiques du Sénat d’une étude sur l’hydrogène, M. Jean-Yves LE DÉAUT, député, (SRC, Meurthe-et-Moselle), premier vice-président de l’OPECST, a noté, à l’occasion de la réunion du 24 juillet 2012, que l’effort de recherche actuel sur l’utilisation énergétique de l’hydrogène se justifiait par l’importance du stockage et du transport de l’énergie pour l’expansion des énergies renouvelables intermittentes, telles l’éolien ou le solaire.

Capitalisant sur les acquis des précédents rapports de l’OPECST, cette étude s’attachera à considérer toute la chaîne qui va de la production de l’hydrogène à son utilisation, en passant par son transport et son stockage, en évaluant les atouts et faiblesses de ce vecteur énergétique par rapport à d’autres voies techniques possibles, notamment celle des hydrocarbures de synthèse. M. Jean-Yves LE DÉAUT a rappelé que c’est sur sa capacité à produire des études complètes et équilibrées, ainsi qu’à dégager des orientations parfois inattendues, voir dérangeantes pour les acteurs en place, que l’OPECST a bâti, au fil des années, sa crédibilité, et qu’il pourra continuer à la consolider.

Conformément à une pratique courante de l’OPECST, deux rapporteurs ont été désignés pour mener à bien cette étude: M. Laurent KALINOWSKI, député (SRC – Moselle), et M. Jean-Marc PASTOR, sénateur (Socialiste - Tarn).

____________________________________

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), composé de 18 députés et 18 sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement et d’évaluer les lois et les politiques publiques de son ressort. Il est assisté d’un conseil scientifique de 24 experts de réputation internationale.