Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : audition ouverte à la presse relatives aux conclusions législatives et réglementaires tirées des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche - mardi 4 décembre 2014

« Quelles conclusions législatives et réglementaires tirer des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ? »

Depuis deux mois, les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche ont permis de créer un débat pluraliste, régional puis national, sur les thèmes de la réussite des étudiants, la gouvernance des établissement d’enseignement supérieur, l’organisation du système de recherche français.

L’audition publique organisée par MM. Bruno Sido (UMP, Haute-Marne), sénateur, président de l’OPECST1, et Jean-Yves le Déaut, (SRC, Meurthe-et-Moselle), député, premier vice-président, se propose d’en tirer les conclusions, dans la perspective de la préparation du prochain projet de loi d’orientation sur la recherche et l’enseignement supérieur. En dehors des thèmes discutés lors des Assises nationales, l’OPECST organise une table ronde sur l’enseignement supérieur, la recherche et les territoires.

Cette audition publique vise à instaurer un dialogue entre les principaux acteurs mobilisés et les parlementaires2 avec un double objectif : permettre aux participants de témoigner, présenter leurs vues, poser des questions, faire des propositions ; permettre aux parlementaires de s’approprier les sujets clefs de la future discussion législative.

Mardi 4 décembre 2012

À 9 heures

Salle Lamartine

101 rue de l’Université – Paris 7e

(Entrée des journalistes munis de leur carte de presse : 101 rue de l’Université – Paris 7e)

Programme de l’audition :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/programme_assises_recherche.pdf

Inscription :

Muriel Salan – tel : 01.40.63.70.71 ; courriel : msalan@assemblee-nationale.fr

Nathalie Le Bars – tel : 01.40.63.70.76 ; courriel : nlebars@assemblee-nationale.fr

1 L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), composé de 18 députés et 18 sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement et d’évaluer les lois et les politiques publiques de son ressort. Il est assisté d’un conseil scientifique de 24 experts de réputation internationale.

2 M. Jean-Yves Le Déaut a été nommé parlementaire en mission pour tirer les conséquences législatives des Assises. Il doit rendre son rapport au Premier ministre fin décembre.