Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Mission d’information sur l’accessibilité des jeunes
aux séjours collectifs et de loisirs : réunion constitutive

La réunion constitutive de la mission d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, créée à l’initiative de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, s’est tenue mercredi 12 décembre 2012.

Au cours de cette première réunion, la mission d’information s’est fixé pour objectif de dresser un état des lieux de l’accueil collectif de mineurs pour rechercher les causes de la désaffection relative dont souffrent les centres de vacances.

La mission s’attachera ainsi à déterminer l’impact de la situation économique des familles et du renchérissement induit par les nouvelles exigences réglementaires et jurisprudentielle imposées aux locaux et aux équipes d’accueil dans la baisse de fréquentation. Elle s’intéressera, en particulier, aux conséquences d’une jurisprudence récente sur le contrat d’engagement éducatif, qui modifie les conditions d’organisation des équipes d’animation et renchérit le coût des accueils avec hébergement. Elle vérifiera aussi que les activités proposées répondent encore aux souhaits de la société, des familles et des enfants et que les lieux et conditions d’accueil sont favorables à l’intégration des jeunes handicapés. La mission sera enfin particulièrement attentive aux expériences innovantes qui revalorisent les centres de vacances.

Ses auditions seront ouvertes à la presse et commenceront le jeudi 17 janvier 2013 avec les ministères concernés. La mission rendra son rapport avant les prochaines vacances scolaires d’été.

Contact presse : Laëtitia Mullings, 01 40 63 64 38, lmullings@assemblee-nationale.fr