Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et commission de la défense : audition sur :« le risque numérique : en prendre conscience pour mieux le maîtriser » - jeudi 21 février 2013

Cette audition est organisée par M. Bruno Sido (UMP, Haute-Marne), président de l’OPECST, M. Jean-Yves Le Déaut (SRC, Meurthe-et-Moselle), premier vice-président de l’OPECST, Mme Patricia Adam (SRC, Finistère), présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale et M. Jean-Louis Carrère (Socialiste, Landes), président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Jeudi 21 février 2013
de 9 heures à 18 heures

Salle Lamartine

101 rue de l’Université - 75007
(entrée des journalistes munis de leur carte de presse :
101 rue de l’Université
, 75007 Paris)

Le monde est devenu numérique. On peut difficilement imaginer la vie d’aujourd’hui sans communication, médecine, gestion, pilotage, ingénierie numériques. Mais, par ailleurs, certains faits d’actualité de plus en plus fréquents révèlent les fragilités sous-jacentes qu’a induites pour les sociétés contemporaines le développement fulgurant des technologies de l’information. Ces fragilités résultent aussi bien de l’accroissement de la performance de ces technologies, qui peuvent être utilisées d’une manière de plus en plus sophistiquée à des fins agressives, que de leur diffusion très large et très rapide, qui engendre une véritable « dépendance de système » potentiellement critique.

 

Ces fragilités mettent en jeu la fiabilité intrinsèque des systèmes numériques, de plus en plus difficile à garantir avec l’accumulation des lignes de code et l’utilisation intégrée de logiciels toujours plus nombreux ; mais aussi leur robustesse face aux pannes et aux agressions.

 

Cette audition publique vise d’abord à analyser la part croissante prise ainsi par le numérique dans la menace stratégique, puis à faire le point sur les effets de fragilisation de l’architecture sociale entraînés par la prégnance croissante du numérique dans la vie quotidienne.

Programme de l’audition :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/programme_AP_risque_numerique.pdf

Inscription :

Muriel Salan - tel : 01 40 63 70 71 ; courriel :  msalan@assemblee-nationale.fr

Eric Szij - tel : 01 40 63 70 64 ; courriel : eszij@assemblee-nationale.fr