Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques : audition sur les « Economies d’énergie dans les bâtiments : comment passer à la vitesse supérieure ? » - jeudi 4 avril 2013

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques contribue au débat sur la transition énergétique en abordant la question prioritaire des économies d'énergie, dont le secteur du bâtiment recèle, selon nombre d'analyses, les gisements potentiels les plus considérables. L’audition publique de l’OPECST se propose d’aborder  la question de la mise en oeuvre de modalités véritablement efficaces d'exploitation de ces gisements.

Une première table ronde rapproche les projections faisant référence en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment (NegaWatt, ADEME), des dispositifs opérationnels disponibles (dont, au premier chef, la RT 2012) pour aller vers un parc moins consommateur d'énergie. Elle conduira à s'interroger sur les voies envisageables en pratique pour atteindre les objectifs les plus ambitieux.

La seconde table ronde propose d'examiner la part que peut prendre l'innovation technologique à l'effort d'économie d'énergie dans le bâtiment en mettant l'accent sur les modalités de la certification des produits. Elle doit permettre de mieux comprendre comment concilier l'indispensable vérification technique avec l'ouverture aux procédés nouveaux.

Jeudi 4 avril 2013, de 9 heures à 13 heures

Assemblée nationale, salle Lamartine

Entrée des journalistes munis de leur carte de presse
par le 101 rue de l’Université - Paris 7e

Programme de l’audition :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/programme_AP_economies_energie.pdf

Inscription :

Opecst-contact@assemblee-nationale.fr

Muriel Salan : 01 40 63 70 71