Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : audition sur le thème: « Médecine personnalisée : enjeux éthiques et sociétaux » - mardi 25 juin 2013

OFFICE PARLEMENTAIRE D’EVALUATION

DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Communiqué de presse

Audition publique ouverte à la presse

mardi 25 juin 2013, de 9 h15 à 18 heures

Assemblée nationale, salle Lamartine

101 rue de l’Université - Paris 7e

« Médecine personnalisée : enjeux éthiques et sociétaux »

L’OPECST a été saisi d’une étude sur « les enjeux scientifiques, technologiques et éthiques de la médecine personnalisée ». Une première audition publique s’est attachée le 27 mars dernier à dresser un état des lieux des questionnements médicaux, scientifiques et technologiques induits par l’évolution de la médecine vers des traitements médicaux ciblés en fonction des caractéristiques biologiques des patients.

Cette seconde audition publique portera sur les enjeux éthiques et sociétaux que soulève la médecine personnalisée : .l’évolution de la relation médecin-malade, la protection de la vie privée, l’organisation du système de santé et le regard des patients et des associations de malades.

Ces travaux s’inscrivent dans la réflexion sur la bioéthique menée par MM. Alain Claeys et Jean-Sébastien Vialatte, députés, rapporteurs de l’étude.

Programme de l’audition :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-oecst/programme_ap_medecine.pdf

Inscription :

Anne-Marie Massot – tel : 01.40.63.70.72 ; courriel : ammassot@assemblee-nationale.fr

____________________________________

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), composé de 18 députés et 18 sénateurs, a pour mission d’informer le Parlement et d’évaluer les lois et les politiques publiques de son ressort. Il est assisté d’un conseil scientifique de 24 experts de réputation internationale.