Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission des affaires européennes : communication sur le bilan de l’euro - mardi 6 mai 2014

La Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a entendu aujourd’hui, mardi 6 mai, une communication d’étape de M. Christophe Caresche (SRC, Paris) et M. Michel Herbillon (UMP, Val-de-Marne) sur le bilan de l’euro.

Cette communication a notamment mis en lumière les principaux apports de l’euro (inflation maîtrisée, taux d’intérêt bas, développement des échanges commerciaux, fin des dévaluations compétitives, création d’une monnaie de stature internationale, mise en place d’une solidarité monétaire partagée, moyen d’influence dans les négociations internationales). Elle a aussi souligné les résultats constants des enquêtes d’opinion montrant l’attachement des Européens à l’euro, notamment en France.

Les rapporteurs ont également estimé que les éléments de fragilité de la zone euro – absence de convergence économique dans un cadre global caractérisé par une croissance faible et un taux de chômage élevé – ne doivent pas aboutir à un démantèlement mais appellent une réflexion sur les moyens d’améliorer son fonctionnement, et notamment sur un assouplissement de la politique monétaire. Ils ont considéré à cet égard qu’une révision du mandat de la BCE n’était pas nécessaire. Ils ont en revanche souligné que la question de l’objectif à atteindre en matière d’inflation devait être posée, compte tenu du risque actuel de déflation.

Ils ont enfin plaidé pour que les États de la zone euro continuent à conduire les réformes structurelles nécessaires et poursuivent l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, incluant une convergence sociale et fiscale.

Contact presse : Frédéric VILLAND – fvilland@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 35