Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission des affaires européennes : RECTIFICATIF - Deux innovations qui renforcent le rôle de l’Assemblée nationale en matière européenne : auditions de M. Pierre Moscovici et de M. François Rebsamen - mardi 14 et mercredi 15 octobre 2014

L’Assemblée nationale organise les 14 et 15 octobre, à l’initiative de la commission des affaires européennes, présidée par Mme Danielle Auroi (Écologiste, Puy-de-Dôme), deux auditions qui marquent un renforcement significatif de son rôle en matière européenne.

D’une part, la commission des affaires européennes procédera, le mardi 14 octobre, à l’audition, ouverte à la presse, de M. Pierre Moscovici, commissaire candidat aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’union douanière.

Cette audition constitue une innovation institutionnelle. C’est en effet la première fois que le Parlement auditionne le candidat français à la Commission européenne. Cette rencontre permettra à M. Pierre Moscovici d’exposer ses priorités dans le champ de ses futures responsabilités et aux parlementaires présents d’exprimer leurs points de vue à cet égard.

Mardi 14 octobre 2014
à 18 heures 30
Salle Lamartine
(1er sous-sol)
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse :
101 rue de l’Université
, 75007 Paris


Diffusion en direct sur le site internet de l’Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.tv

D’autre part, l’Assemblée nationale inaugurera, le mercredi 15 octobre, la nouvelle procédure d’auditions ministérielles, décidée par le Président Claude Bartolone, en accord avec le Premier ministre, prévoyant d’entendre régulièrement les ministres avant les Conseils des ministres de l’Union.

Dans ce cadre, la commission des affaires européennes procédera à l’audition de M. François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, dans la perspective du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et protection des consommateurs », qui se tiendra le 16 octobre. Ce Conseil portera notamment sur le travail non déclaré au sein de l’Union, le bilan de la stratégie UE 2020 et sur l’évaluation du semestre européen, du point de vue des objectifs sociaux. Le Président Claude Bartolone ouvrira cette audition.

La presse pourra effectuer un tour de table, au début de la réunion.

Mercredi 15 octobre 2014
à 16 heures 15

Salle Lamartine
(1er sous-sol)
Entrée des journalistes munis de leur carte de presse :
101 rue de l’Université
, 75007 Paris

Contact presse : Mathieu Peruyero – mperuyero@assemblee-nationale.fr – 01 40 63 64 36