Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Séance d’hommage aux victimes des attentats : accréditation des journalistes et organisation du débat en séance publique - mardi 13 janvier 2015

M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, a obtenu l’accord de tous les groupes politiques pour que la séance de questions au Gouvernement du mardi 13 janvier 2015 soit remplacée par une séance consacrée à un hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. Un dispositif spécifique d’accréditation est mis en place pour cette séance.

Ø Accréditation des journalistes :

– Les journalistes titulaires d’une accréditation permanente à l’Assemblée nationale ont accès au Palais-Bourbon dans les conditions habituelles.

– Les journalistes non accrédités mais titulaires d’une carte de presse ont accès au Palais-Bourbon à condition de s’être inscrits par courrier électronique auprès de la division de la presse, en joignant à leur demande une copie de leur carte de presse, avant le mardi 13 janvier à 11 heures. Ils pourront assister à la séance publique dans la mesure des places disponibles. Les accréditations sont limitées à 1 photographe, 2 caméras et 2 rédacteurs par média.

Ø Photographes et télévisions :

– Les photographes occupent la galerie de face et la tribune latérale (« guignol ») dans la mesure des places disponibles.

– Les images de la séance sont disponibles par l’intermédiaire du SERTE, par fibre et sur le site de l’Assemblée (http://videos.assemblee-nationale.fr).

Ø Stationnement :

Seuls les véhicules SNG sont autorisés à stationner sur le quai d’Orsay, sous réserve de l’apposition sous le pare-brise de l’autorisation de stationnement délivrée par la division de la presse sur demande préalable auprès de celle-ci.

Ø Sous réserve de la décision de la Conférence des présidents du mardi 13 janvier, le déroulé de la séance (ouverture de la séance à 15 heures) devrait être le suivant :

– déclaration du Président de l’Assemblée nationale ;

– minute de silence ;

– interventions des orateurs des groupes politiques ;

– réponse du Premier ministre.

Accès par le 33 quai d’Orsay
(Paris 7e)

Contacts à la division de la presse :
– adresse électronique : presse@assemblee-nationale.fr

– téléphone : 01 40 63 64 41 / 64 32