Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Cérémonie à l’Assemblée nationale en l’honneur d’Olympe de Gouges - jeudi 7 mai 2015

À l’initiative de M. Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et de Mme Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale et présidente de la délégation du Bureau chargée du patrimoine artistique et culturel, se tiendra le jeudi 7 mai 2015, une cérémonie en l’honneur d’Olympe de Gouges (1748-1793), femme de lettres et femme politique, qui œuvra pour la reconnaissance des droits civils et politiques des femmes, ainsi que pour l’abolition de l’esclavage. Elle est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1792), texte qui contient la formule célèbre : « La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ».

A partir de 15 heures 30, M. Claude Bartolone prononcera une allocution. Puis, Mme Sandrine Mazetier, présentera une lettre autographe d’Olympe de Gouges récemment acquise par l’Assemblée nationale ainsi que d’autres documents la concernant, conservés à la Bibliothèque du Palais Bourbon.

Cette figure féministe de la Révolution, sera à nouveau à l’honneur à l’Assemblée nationale, en octobre 2015, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées. L’Assemblée nationale a, pour cette occasion, lancé un appel à projet en vue de la création d’un buste d’Olympe de Gouges qui sera installé à proximité de l’hémicycle dans la salle des Quatre colonnes.

Jeudi 7 mai 2015
à partir de 15 h 30
Pour couvrir cet événement une inscription préalable est nécessaire

(cf. contacts presse ci-dessous)

Entrée des journalistes munis de leur carte de presse:
33 quai d’Orsay – Paris 7e

Site de l’Assemblée nationale : www.assemblee-nationale.fr

Contacts presse :
Division de la presse de l’Assemblée nationale : presse@assemblee-nationale.fr01 40 63 64 41