Accueil > Qui est qui ?

DECLARATION POLITIQUE
DU GROUPE DÉMOCRATIE LIBÉRALE ET INDÉPENDANTS

remise à la présidence de l'Assemblée nationale le 25 mai 1998,
en application de l'article 19 du Règlement de l'Assemblée nationale.

Les députés soussignés, attachés à l'union la plus large de l'opposition républicaine, conscients du profond désarroi des Français face aux mutations du monde actuel, convaincus de la nécessité d'offrir une véritable alternative aux politiques socialistes ou dirigistes d'aujourd'hui et d'hier, déterminés à rétablir le pacte fondateur entre les citoyens et leurs élus, décident de constituer un groupe parlementaire dénommé : « Démocratie Libérale et Indépendants ».

Les députés démocrates libéraux affirment leur confiance dans la personne humaine; ils sont les défenseurs de sa liberté, sa responsabilité et sa dignité.

Ils sont les héritiers de cet humanisme français dont les valeurs et la conception de la société s'expriment dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen.

Leur engagement politique est avant tout fondé sur la défense des intérêts de la France et le souci de son avenir.

Attachés à une république ouverte, libre et moderne, ils veulent réaliser pour la France un véritable Etat de droit, c'est-à-dire un Etat soumis au droit, un Etat qui respecte et fait respecter la loi, un Etat qui garantit les libertés et l'égalité des citoyens. C'est pourquoi les députés de Démocratie Libérale sont particulièrement vigilants sur les responsabilités de l'Etat concernant la justice et la sûreté (article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme). Cette mission régalienne de l'Etat, d'assurer la défense de la personne doit être accompagnée d'un devoir de solidarité dont le premier objectif est la réalisation effective du droit du travail. Substituer à l'Etat-assistance une société du travail renforce la dignité de la personne; la véritable promotion sociale et l'égalité des chances ne peuvent se réaliser pleinement que dans une société ouverte où sont récompensés le travail, le mérite et l'effort.

Persuadés que l'avenir de la France est lié de façon indissoluble à l'avenir de l'Union européenne, ils soutiendront les initiatives destinées à approfondir sa mise en _uvre.

Pour réaliser ces objectifs, ils proposeront, au cours des débats parlementaires, dix choix forts afin de consolider les chances de réussite de notre pays :
1. Oser une redistribution des pouvoirs avec de vrais contre-pouvoirs;
2. Favoriser les familles et les associations pour renforcer le lien social;
3. Alléger et réformer l'Etat;
4. Assurer la sécurité sans faiblesse;
5. Favoriser les salaires et le pouvoir d'achat;
6. Baisser les impôts;
7. Libérer le travail;
8. Encourager l'activité plutôt que l'assistance;
9. Sauver nos retraites et notre assurance maladie;
10. Libérer l'éducation.

Les députés de Démocratie Libérale se situent dans l'opposition au Gouvernement socialiste et communiste actuel; ils agiront pour favoriser l'union la plus large et la plus solide de l'opposition, notamment à travers la constitution d'une alliance, associant l'ensemble des familles de l'opposition.

Dans ce cadre, ils proposeront l'établissement de liens privilégiés avec leurs collègues issus des familles centristes, radicales et libérales appartenant à l'opposition.

Le groupe Démocratie Libérale et Indépendants a vocation à rassembler les députés adhérents à Démocratie Libérale et ceux qui, sans être adhérents, partagent les mêmes convictions et participent à ce combat commun pour redonner confiance et espoir aux Français.

Signée de Mme Nicole Ameline, M. François d'Aubert, Mme Sylvia Bassot, MM. Dominique Bussereau, Pierre Cardo, Antoine Carré, Pascal Clément, Georges Colombier, Francis Delattre, Laurent Dominati, Charles Ehrmann, Claude Gatignol, François Goulard, Philippe Houillon, Aimé Kerguéris, Marc Laffineur, Jean-Claude Lenoir, Pierre Lequiller, Alain Madelin, Michel Meylan, Alain Moyne-Bressand, Paul Patriarche, Bernard Perrut, Jean Rigaud, Jean Roatta, José Rossi, Joël Sarlot, Guy Teissier, Philippe Vasseur, Gérard Voisin.