Accueil > Archives de la XIe législature > Les députés de la XIe législature

DECLARATION POLITIQUE DU GROUPE SOCIALISTE
remise à la présidence de l'Assemblée nationale le 12 juin 1997,
en application de l'article 19 du Règlement de l'Assemblée nationale.

Par cette déclaration, les députés socialistes, élus en juin 1997, se constituent en groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Fidèles à leurs principes, à l'action qu'ils ont conduite depuis 1981, ils affirment leur volonté d'accroître les libertés individuelles et de lutter contre toutes les discriminations, pour assurer aux femmes et aux hommes de notre pays le libre exercice de leurs droits et le plein épanouissement de leurs facultés dans le respect des principes fondateurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Au cours des septième et neuvième législatures, sous la présidence de François Mitterrand, les députés socialistes ont mis en oeuvre des réformes majeures dans des domaines très divers. Le monde est en mutation. Les députés socialistes, redevenus majoritaires après la dissolution voulue par le chef de l'Etat, veulent l'aborder à partir d'analyses nouvelles, tout en restant fidèles à leurs convictions de gauche.

C'est pourquoi ils défendront, dans le respect des institutions, les valeurs de justice et de solidarité qui ont toujours été les leurs. Pour y parvenir, il est indispensable de :

-changer de politique économique et sociale : il faut créer des emplois, réduire le temps de travail, rendre aux Français le pouvoir d'achat qui leur a été confisqué depuis quatre ans, encourager l'esprit d'entreprise, rendre l'impôt plus juste et lutter contre toutes les formes d'exclusion et de discrimination ;

-changer la vie quotidienne des Français : il est nécessaire de défendre et de rénover la Sécurité sociale, conforter, relancer le logement social, assurer la sécurité des Français, rétablir la priorité à l'éducation, pérenniser notre rayonnement culturel, réussir l'intégration et maîtriser l'immigration, protéger l'environnement ; aider l'agriculture à réussir ses mutations; relancer l'aménagement du territoire et favoriser le développement des DOM-TOM; défendre et rénover les services publics ;

-changer d'Europe : il faut mettre en oeuvre une politique économique et monétaire au service de la croissance et de l'emploi, pour une Europe plus démocratique, plus sociale, plus respectueuse de l'environnement ;

-changer notre démocratie : en modernisant notre vie politique, en renforçant la démocratie sociale, en garantissant l'indépendance de la justice.

C'est à ces conditions que la France restera une République organisée autour des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

Les socialistes sont au coeur du rassemblement de toutes les forces de progrès qui ont refusé la poursuite de la politique de la droite, se sont opposées clairement à l'extrême droite et ont exprimé la volonté de changer de majorité pour changer d'avenir.