Accueil > Qui est qui ?

DECLARATION POLITIQUE DU GROUPE
DE L'UNION POUR LA DEMOCRATIE FRANCAISE

remise à la présidence de l'Assemblée nationale le 12 juin 1997,
en application de l'article 19 du Règlement de l'Assemblée nationale.

"Unis au coeur de la vie politique française, les députés soussignés constituent un groupe parlementaire dénommé « Union pour la démocratie française - UDF » . Ils confirment leur attachement aux orientations démocratiques, libérales, européennes et sociales définies par la charte de l'UDF. Les députés de l'UDF sont les défenseurs des valeurs de liberté, de responsabilité et de dignité de la personne humaine.

Ils apporteront leur contribution à tout travail parlementaire concernant les préoccupations de nos concitoyens : la croissance et l'emploi, l'éducation, le logement, le rééquilibrage du territoire et l'environnement, la recherche, la puissance de l'agriculture française, l'entreprise, l'Europe et sa défense, l'autorité de l'Etat garant de la sécurité des personnes et des biens, la maîtrise de l'immigration. Attachés aux valeurs de la République et à une société fondée sur la solidarité et les libertés, ils défendront notamment le maintien de la liberté d'entreprendre et de la liberté de l'enseignement. Hostiles à toute aggravation des prélèvements obligatoires, ils soutiendront les mesures en faveur de la réduction des charges fiscales et sociales nécessaires à la compétitivité des entreprises et à la création d'emplois. Ils feront des propositions concrètes pour promouvoir une politique familiale active, pour améliorer la gestion de nos systèmes de protection sociale - notamment de retraite - et pour apporter des remèdes aux formes multiples de chômage et d'exclusion sociale.

Les députés de l'UDF sont favorables à une redéfinition des missions de l'Etat et à la relance d'une politique de décentralisation pour que les centres de décision soient plus proches des citoyens, pour accroître l'efficacité des services publics et pour encourager toutes les formes de démocratie locale. Ils entendent moderniser la vie politique en limitant l'exercice des fonctions publiques et en favorisant l'accès des femmes aux responsabilités électives. La construction européenne doit être poursuivie dans une perspective authentiquement fédérale, c'est-à-dire organisée autour du principe de subsidiarité. Elle doit respecter le choix fondamental de la préférence communautaire. Dans le respect des engagements pris par la France, les membres du groupe UDF veilleront à ce que la politique monétaire commune garantisse croissance et emploi. Ils s'attacheront à la démocratisation des institutions européennes et au renforcement du contrôle des Parlements nationaux sur les décisions communautaires.

Les députés de l'UDF souhaitent que la solidarité nationale joue en faveur des secteurs les plus fragiles de notre pays, le monde rural et la ville. Il doit en être de même pour les départements, territoires et collectivités d'outre-mer qui contribuent au rayonnement de la France dans le monde. Ils appellent les initiatives propres à rétablir l'autorité de l'Etat dans ses missions fondamentales et à lutter contre la corruption. La morale doit constituer le socle de la vie politique et des comportements dans la vie publique. L'indépendance de la justice doit être garantie.

Les députés de l'UDF veilleront à ce que l'effort de défense soit poursuivi dans le cadre d'une grande politique concertée avec nos partenaires européens et internationaux. Attachés au rayonnement de la France en Europe et dans le monde, les députés de l'UDF, fermement résolus à défendre la liberté, appuieront les progrès de la démocratie, partout où elle est menacée. Ils appellent de leurs voeux une grande politique de la francophonie et une rénovation de la politique de coopération fondée sur l'exigence du développement économique et du progrès démocratique."