- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391)., n° 446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À la deuxième phrase de l’alinéa 5, après le mot :
« caractéristiques »,
insérer les mots :
« et les exigences pédagogiques ».
Le projet de loi prévoit que les « caractéristiques » de chaque formation seront données aux étudiants au cours de leur procédure de préinscription.
Cette formulation floue ne permettra pas aux étudiants de s’orienter clairement. De même, il apparaît essentiel que les établissements de l’enseignement supérieur définissent clairement le niveau nécessaire pour pouvoir réussir dans les formations qu’ils dispensent.
Si l’État a le devoir de garantir l’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur, cela ne doit pas être considéré comme un droit d’accéder à n’importe quelle formation, n’importe quel diplôme de l’enseignement supérieur, sans un minimum d’encadrement et d’exigences.
L’inscrire dans la loi est une reconnaissance de l’enseignement supérieur et en particulier de l’enseignement universitaire qui doit redevenir une voie d’excellence.