- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de Mme Agnès Firmin Le Bodo et plusieurs de ses collègues visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie (1326)., n° 1450-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Compléter l'alinéa 2 par les mots :
« ou au domicile des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie ».
Cet amendement vise à étendre la possibilité de réaliser un examen de réfraction à domicile pour les bénéficiaires de l’APA.
Pour rappel, l’APA est réservée aux personnes d’au moins 60 ans qui sont en situation de perte d’autonomie relevant des Gir 1 à 4. Il s’agit donc d’un public fragile qui rencontre des difficultés de mobilité qui peuvent justifier l’intervention à domicile de l’opticien-lunetier.
En France, 650 000 personnes sont bénéficiaires de l’APA à domicile, soit 3,8 % de la classe d’âge. Le vieillissement de la population conduit malheureusement à penser que le nombre de ces bénéficiaires ira croissant.
Compte-tenu de la nouvelle rédaction de l’article, qui intègre dorénavant une expérimentation sur 3 ans, l’ouverture à domicile de l’examen de réfraction par les opticiens-lunetiers entrera dans le champ de cette expérimentation.