- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (n°3875 rectifié)., n° 3995-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
L’article L. 111‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les écoles, les collèges et les lycées sont chargés de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique. »
Aux côtés des notions d’égalité homme-femme, de responsabilité civique, et des missions d’informations sur la séxualité ou les violences, ce texte nous offre l’opportunité de légifèrer sur le climat et l’environnement, et par cet amendement je vous propose d’introduire un objectif de sensibilisation à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique des élèves, parmi les dispositions générales des mission de service public de l’enseignement.
En effet, c’est en partant du postulat bien connu selon lequel, l’émerveillement est le premier pas vers l’éveil des consciences, que cet amendement propose d’imposer une sensibilisation durable de notre jeunesse à l’environnement, à la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique durant les premières années de collège et de lycée qui pourrait notament passer par la promotion audiovisuelle du film documentaire « HOME ».