Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Éric Pauget
Photo de madame la députée Edith Audibert
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras
Photo de monsieur le député Julien Dive
Photo de madame la députée Bérengère Poletti
Photo de monsieur le député Stéphane Viry
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier
Photo de madame la députée Brigitte Kuster
Photo de monsieur le député Alain Ramadier
Photo de madame la députée Frédérique Meunier
Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier
Photo de madame la députée Laurence Trastour-Isnart
Photo de monsieur le député Jean-Claude Bouchet
Photo de madame la députée Sandra Boëlle
Photo de madame la députée Josiane Corneloup

L’article L. 111‑1 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Les écoles, les collèges et les lycées sont chargés de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique. »



Exposé sommaire

Aux côtés des notions d’égalité homme-femme, de responsabilité civique, et des missions d’informations sur la séxualité ou les violences, ce texte nous offre l’opportunité de légifèrer sur le climat et l’environnement, et par cet amendement je vous propose d’introduire un objectif de sensibilisation à la protection de l’environnement, de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique des élèves, parmi les dispositions générales des mission de service public de l’enseignement. 

En effet, c’est en partant du postulat bien connu selon lequel, l’émerveillement est le premier pas vers l’éveil des consciences, que cet amendement propose d’imposer une sensibilisation durable de notre jeunesse à l’environnement, à la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique durant les premières années de collège et de lycée qui pourrait notament passer par la promotion audiovisuelle du film documentaire « HOME ».