Airbus Industrie
Question de :
M. Paix Jean-Claude
- UDF
Question posée en séance, et publiée le 14 novembre 1996
M. le president. La parole est a M. Jean-Claude Paix.
M. Jean-Claude Paix. Monsieur le president, mes chers collegues, ma question s'adresse a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme.
Monsieur le ministre, permettez-moi a mon tour et au nom du groupe UDF, avec mes collegues parlementaires toulousains et haut-garonnais, de me rejouir des succes remportes par le groupe Airbus. A un moment ou certains envisagent l'achat de Boeing, cette commande est une bouffee d'oxygene pour toute la region toulousaine, et je devais m'en feliciter devant cette assemblee.
Par ailleurs, la commande ferme passee par la compagnie americaine US Air de 120 appareils et l'option portant sur 280 appareils supplementaires montrent, si besoin etait, la competitivite de l'industrie aeronautique europeenne et couronnent ses efforts perseverants a la fois sur un plan technologique et sur un plan commercial. Elles soulignent egalement - c'est tres important - la tres grande qualite des hommes qui «font» cette entreprise.
Monsieur le ministre, ou en est la restructuration du groupe Airbus Industrie ? Quelles seront les consequences pour l'emploi en France - mais surtout sur le plan local - de cet important contrat ?
Et je me permets de vous feliciter et de vous remercier pour votre action sur ce dossier. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
M. le president. La parole est a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme.
M. Bernard Pons, ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme. Monsieur Paix, comme je l'ai indique tout a l'heure a Mme Rousseau, nous ne pouvons que nous rejouir et feliciter le consortium Airbus pour le travail remarquable qui a ete realise.
Cela dit, Airbus se trouve aujourd'hui dans une situation preoccupante. Les quatre industriels, Aerospatiale, British Aerospace, DASA et CASA, sont constitues en GIE - groupement d'interet economique - ce qui les met dans une situation un peu difficile face a la concurrence.
En juin 1995, au salon du Bourget, les industriels ont envisage de changer la structure institutionnelle et de transformer le GIE en une societe. Au dernier salon de Farnborough, a la suite de la reunion des ministres a Airbus, les quatre industriels ont rendu compte de leurs progres, lesquels sont considerables puisque le president Reuter nous a annonce que, d'ici a la fin de l'annee 1996, un accord general serait annonce et qu'a partir de la, la nouvelle structure serait mise en place.
Des problemes persistent encore quand a l'etendue des responsabilites et quant a la gamme des transferts industriels qui pourraient etre faits a l'interieur de la nouvelle societe. Il est bien evident qu'a compter du moment ou l'accord interviendra, la progression vers la structure definitive demandera un an et demi a deux ans.
Deja, au mois de septembre 1996, Airbus representait 46 % du marche aeronautique mondial. Mais depuis la commande d'U.S. Air et celle de Dubai que je citais tout a l'heure, je crois qu'Airbus est desormais en tete. C'est une position difficile.
La seule commande des cent vingt A-320 represente pour le consortium Airbus un plan de charges d'un an, et pour la division aeronautique d'Aerospatiale, une annee de travail pour dix mille personnes, dispersees dans de nombreux sites, mais regroupees pour l'essentiel a Toulouse. Vous savez quelles ont ete leurs inquietudes au cours des dernieres annees. Aujourd'hui, il y a une lueur d'espoir.
La structure Airbus europeenne est remarquable. Ayant eu le privilege d'accompagner il y a quelques jours le Premier ministre britannique a Toulouse et, il y a quelques mois, le Premier ministre chinois, je les ai vus l'un et l'autre fort impressionnes.
Vous savez que l'Europe travaille avec les Chinois sur la conception d'un futur avion de cent places qui nous permettra - et nous reussirons la aussi - de prendre pied sur le marche asiatique et d'ouvrir des perspectives nouvelles sur l'ensemble du marche mondial. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la Republique et du groupe de l'Union pour la democratie francaise et du Centre.)
Auteur : M. Paix Jean-Claude
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Construction aeronautique
Ministère interrogé : équipement, logement, transports et tourisme
Ministère répondant : équipement, logement, transports et tourisme
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 14 novembre 1996