A 86
Question de :
M. Jean-Jacques Guillet
Hauts-de-Seine (8e circonscription) - Députés n'appartenant à aucun groupe
M. Jean-Jacques Guillet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les conditions de bouclage de l'autoroute A86. La parution du rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, traitant des moyens nécessaires à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité des tunnels routiers et ferroviaires français, inquiète les élus et la population de la ville de Vaucresson. En effet, ce rapport consacre une partie importante de son analyse au bouclage de l'A 86 et aux dangers du projet Cofiroute. Concernant le tunnel Est, il est remarqué qu'« il est troublant de voir que dans tous les documents fournis par Cofiroute - et notamment la note du 14 février sur la sécurité et secours dans le tunnel Est du bouclage de l'A 86 - figurent dans les schémas trois véhicules de front, alors que les autorités de tutelle continuent à parler de 2 voies de circulation et d'une bande d'arrêt d'urgence. Il est bien dans l'esprit du concessionnaire d'utiliser cette troisième voie, et donc par la même, de réduire la sécurité ». Un peu plus loin, ce rapport fait état d'une « autre inquiétude... la largeur de 1,80 mètre est très restrictive... les véhiculent dépassent le 1,80 mètre avec leurs rétroviseurs... que faire donc des rétroviseurs ? Qui sera responsable et les assurances couvriront-elles longtemps ce risque » ? Au sujet de cette même largeur, les conclusions des responsables du SAMU 92 notent que les services médicaux seront pénalisés par ces dimensions et que « la préconisation de véhicules spéciaux... pour le tunnel Est, est un pis aller qui risque de fragiliser encore davantage... d'éventuels blessés graves ». Concernant le tunnel Ouest, on peut lire « c'est un tunnel classique... dont les documents antérieurs faisant référence à la sûreté du tunnel du Mont Blanc... A ce jour et après le drame du tunnel du Mont Blanc, construire a minima un tel tunnel semble de la provocation ». La conclusion est d'autant plus inquiétante : « Il est temps de réétudier une solution plus conforme à la nécessaire sécurité des passagers dans un tunnel ». La ville de Vaucresson demande avec insistance, depuis plusieurs années, que soit établi un accès direct à l'A 13 dans le sens Province/Paris à l'ouest de l'échangeur avec l'A 86 pour éviter l'engorgement de celui-ci comme c'est déjà le cas actuellement. Aussi, il lui demande quelles mesures il entend prendre tant concernant cet aménagement, dont les plans ont été constitués par le ministère des transports que sur les dispositions à prendre pour garantir au mieux la sécurité des passagers.
Auteur : M. Jean-Jacques Guillet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement et transports
Ministère répondant : équipement et transports
Dates :
Question publiée le 13 novembre 2000
Réponse publiée le 18 février 2002