jeunesse et sports : publications
Question de :
M. Thierry Lazaro
Nord (6e circonscription) - Rassemblement pour la République
Question posée en séance, et publiée le 29 juin 2000
M. le président. La parole est à M. Thierry Lazaro.
M. Thierry Lazaro. Madame la ministre de la jeunesse et des sports, lorsque vous avez été interrogée la semaine dernière par mon collègue Gérard Hamel sur la nature des partenariats conclus par votre ministère dans le cadre de la publication du journal Droits des jeunes, non seulement vous ne nous avez pas répondu, mais vous ne nous avez pas dit la vérité. L'Humanité est effectivement un partenaire de votre publication, au même titre que Libération, ni plus, ni moins. Nous avons bien noté que le journal Droits des jeunes est réalisé sur fonds publics. Pouvez-vous nous préciser enfin quelle est la nature, notamment sur le plan financier, du partenariat conclu par votre ministère avec le journal L'Humanité ? Pourquoi ce journal, diffusé auprès de tous les jeunes français avec l'argent des contribuables, fait-il la promotion de la fête de L'Humanité, manifestation du parti dont vous êtes l'un des membres éminents ? (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste.)
M. François Goulard. C'est effectivement scandaleux !
M. Thierry Lazaro. Madame la ministre, on m'expliquait, dans mon jeune temps, que la camaraderie n'avait rien à voir avec le copinage. En serait-il autrement aujourd'hui ? (Protestations sur les bancs du groupe communiste.) Afin de lever toute ambiguïté, la représentation nationale attend cette fois une réponse ni évasive ni approximative. (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants. - Exclamations sur les bancs du groupe socialiste et du groupe communiste.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la jeunesse et des sports.
Mme Marie-George Buffet, ministre de la jeunesse et des sports. D'abord, monsieur le député, la direction de L'Humanité doit vous remercier de lui faire une telle publicité depuis deux semaines ! (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste et sur plusieurs bancs du groupe socialiste.)
Ensuite, vous le savez, je réponds toujours de façon claire et brève. Ce journal a été financé uniquement sur les fonds du budget de la jeunesse et des sports, après appel d'offres. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe du Rassemblement pour la République.)
Enfin, je le répète, pour faire connaître ce journal, nous avons conclu un partenariat avec plusieurs médias - journaux, radios, télés. J'ai cité Libération, monsieur le député, parce que ce journal a publié ce guide des droits des jeunes dans ses colonnes,...
M. François Vannson. Radio propagande socialo-communiste !
Mme la ministre de la jeunesse et des sports. ... ce qui n'est pas le cas des autres. Je vous indique les différents partenaires: Libération, le journal Pote à pote, NRJ, France 3, qui n'est pas spécialement de mes copains (Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants) - c'est le terme que vous avez employé ! - et l'Huma hebdo.
Je précise que ce partenariat n'est à aucun moment rétribué. Ces médias l'accomplissent gratuitement parce qu'ils pensent qu'il est important d'informer les jeunes de leurs droits. Comme je vous l'ai dit la semaine dernière, il reste encore deux numéros et j'accueille toutes les propositions d'autres grands quotidiens nationaux ou d'autres médias qui seraient prêts à signer un partenariat pour faire connaître ce journal. J'espère que vos questions permettront à de nombreux jeunes de savoir qu'ils ont un journal à leur disposition pour connaître leurs droits. (Applaudissements sur les bancs du groupe communiste, du groupe socialiste et du groupe Radical, Citoyen et Vert. - Exclamations sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République, du groupe de l'Union pour la démocratie française-Alliance et du groupe Démocratie libérale et Indépendants.)
M. Patrick Devedjian. Vous applaudissez ça ! Vous en êtes là !
Auteur : M. Thierry Lazaro
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Ministères et secrétariats d'etat
Ministère interrogé : jeunesse et sports
Ministère répondant : jeunesse et sports
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 29 juin 2000