Question écrite n° 110778 :
élèves

12e Législature

Question de : M. Bruno Bourg-Broc
Marne (4e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Bruno Bourg-Broc interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de savoir quelle serait en France la distribution linguistique des élèves apprenant une ou plusieurs langues vivantes étrangères selon qu'ils sont inscrits dans les enseignements du premier degré, du second degré ou supérieur.

Réponse publiée le 23 janvier 2007

Il est porté à la connaissance de l'honorable parlementaire les éléments de réponse suivents : I. Premier degré : à la rentrée 2005, 97,5 % des classes du secteur public accueillant des élèves de cycle III (CE2, CM1 et CM2) bénéficiaient d'un enseignement de langues vivantes, dont 99,5 % des classes de cours moyen et 92,9 % pour les CE2. S'agissant de l'enseignement privé sous contrat, ce taux de couverture s'établit à près de 90 % pour le cycle III. Le principal effort porte sur le CE2 dont la couverture est presque totale en 2005 contre 81 % des classes en 2004. L'anglais est la langue la plus étudiée en cycle III, puisque 82,6 % des classes du secteur public bénéficient de l'enseignement de cette langue. Pour la première fois depuis le début de l'enseignement des langues vivantes à l'école, l'érosion de la part de l'allemand est stoppée. L'allemand conforte sa place de deuxième langue la plus étudiée à l'école, étant enseignée à 13,1 % des classes. Dans le secteur privé, la part de l'anglais reste plus importante que dans le secteur public, mais la part de l'allemand progresse (6,8 % des classes en 2004 et 9,7 % en 2005). - II. Second degré : la quasi-totalité des élèves du second degré apprend au moins une langue vivante étrangère, conformément aux programmes d'enseignement des collèges et lycées. Près de quatre élèves sur cinq en étudie une deuxième, rares sont les élèves qui en étudient une troisième (environ 100 000 lycéens préparant un bac général). En définitive, si l'on fait le bilan de l'apprentissage des langues vivantes dans le second degré, quelle que soit la place qu'elles occupent dans le choix des élèves (première, deuxième ou troisième langue), l'anglais est enseigné à 97 % des élèves, l'espagnol à 40 %, l'allemand à 15 %, l'italien venant ensuite loin derrière (4 %). Sur la période 2000-2005, le poids de chacune de ces langues a progressé, à l'exception de l'allemand.


Étude des langues vivantes dans le second degré (première, deuxième et troisième langue)
RENTRÉE 2005 EFFECTIF
scolarisé
RÉPARTITION PAR LANGUE ÉTUDIÉE
Allemand Anglais Espagnol Italien Russe Portugais Chinois Arabe Autres
(1)
Collège 3 248 547 470 442 3 140 172 1 134 867 113 166 4 138 5 155 1 585 2 246 6 136
Lycée général et techno 1 512 937 348 761 1 505 653 955 795 123 290 10 577 6 358 7 958 4200 13 843
Lycée professionnel 723 953 27 320 682 275 78 692 4 296 1 239     96 543
Total 2nd degré 5 485 437 846 523 5 328 100 2 169 354 240 752 14 716 11 752 9 543 6 542 20 522
Pourcentage     15,4 97,1 39,5 4,4 0,3     0,2 0,1 0,4
Public 4 358 417 677 794 4 231 943 1 710 147 206 797 13 197 11 266 7 452 6 277 10 667
Privé 1 127 020 168 729 1 096 157 459 207 33 955 1 519 486 2 091 265 9 855
Rappel : rentrée 2000 5 614 427 18,4 9 34,2 3,8 0,2 0,2 0,1 0,1 0,4
(1) Y compris langues par correspondance
Champ : métropole + DOM, établissements publics et privés dépendant du MEN
Source : constats annuels de rentrée du second degré
III. - Supérieur : Le système d'information disponible dans le supérieur permet de connaître le nombre d'élèves d'inscrits dans les formations de langue mais pas le nombre d'étudiants apprenant une langue vivante dans les autres formations.

Données clés

Auteur : M. Bruno Bourg-Broc

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement

Ministère interrogé : éducation nationale

Ministère répondant : éducation nationale

Dates :
Question publiée le 21 novembre 2006
Réponse publiée le 23 janvier 2007

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