Question écrite n° 78689 :
protection

12e Législature

Question de : M. Jean Tiberi
Paris (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Jean Tiberi demande à M. le ministre de la santé et des solidarités de lui indiquer les premiers résultats de la campagne menée pour l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (INPES) sur la sensibilisation et la réduction des risques.

Réponse publiée le 7 mars 2006

Le ministère de la santé et des solidarités, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) ont récemment mis en place une campagne de prévention sur le cannabis comprenant l'édition de brochures d'information à destination des jeunes et des parents, la diffusion d'un guide d'aide à l'arrêt, la création d'une ligne spécifique « écoute cannabis » et la mise en place de consultations de repérage sur l'ensemble du territoire. Elle s'appuyait également sur un volet média comprenant des spots TV, des spots radios et des annonces presse. L'impact de ces trois supports a récemment fait l'objet d'un post-test piloté par l'INPES et réalisé par l'institut BVA à partir d'enquêtes en face à face auprès d'un échantillon national représentatif. Cette étude montre que le niveau de mémorisation de cette campagne est extrêmement élevé, en particulier auprès des populations concernées puisque seulement 2 % des jeunes consommateurs de cannabis sont passés à coté de la campagne. Par ailleurs, celle-ci bénéficie de scores d'agrément tout à fait satisfaisants puisque 89 % des parents de préadolescents et adolescents et 82 % des jeunes ont apprécié la campagne. On observe également une bonne compréhension des messages. De plus, une très grande majorité des sondés ont jugé cette campagne claire, facile à comprendre (95 %), et utile (91 %). On note cependant que si les jeunes se souviennent davantage de cette campagne que leurs parents, ces derniers sont plus enthousiastes et plus nombreux à déclarer qu'elle incite à parler du cannabis en famille. En conclusion, le bilan du volet média de cette campagne est très positif. Il sera complété très prochainement par une évaluation portant sur l'activité des consultations cannabis et de la ligne « écoutecannabis ».

Données clés

Auteur : M. Jean Tiberi

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : santé et solidarités

Ministère répondant : santé et solidarités

Dates :
Question publiée le 22 novembre 2005
Réponse publiée le 7 mars 2006

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