sécurité routière
Question de :
M. Alain Moyne-Bressand
Isère (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 18 décembre 2003
CIRCULATION ROUTIÈRE PAR TEMPS HIVERNAL
M. le président. La parole est à M. Alain Moyne-Bressand, pour le groupe UMP.
M. Alain Moyne-Bressand. Monsieur le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, les vacances arrivant, nous devons prendre en compte, en cette période de fêtes de fin d'année, que, souvent, les fortes chutes de neige ou le verglas entraînent, malheureusement, de graves problèmes de circulation et de sécurité sur grand nombre d'axes routiers et autoroutiers de notre territoire. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.)
Nous avons tous à l'esprit ces images de bouchons interminables, de camions et d'automobiles immobilisés sur les routes à cause du temps, avec tous les problèmes humains que génère l'attente des services de déblaiement, lesquels doivent être félicités pour leur sens du devoir.
Il est donc impératif d'anticiper cette situation et de se donner les moyens nécessaires pour y parer, avec le plus d'efficacité et le maximum de résultats.
Cette nuit, monsieur le ministre, vous avez assisté...
M. Jean-Pierre Brard. Dans la froidure !
M. Alain Moyne-Bressand. ... à un exercice inédit de simulation d'intervention en cas de neige abondante ou de grand verglas.
M. Maxime Gremetz. Par un froid sibérien !
M. Alain Moyne-Bressand. Monsieur le ministre, quels enseignements tirez-vous de cette opération ? Comment ce dispositif permettra-t-il d'anticiper et de gérer les situations d'intempéries ?
Par ailleurs, pouvez-vous nous dire si ce plan neige et verglas est prévu pour les principaux axes massivement empruntés par nos concitoyens pendant cette période hivernale ?
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer.
M. Gilles de Robien, ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer. Monsieur Moyne-Bressand, effectivement, l'exercice qui a eu lieu cette nuit sur l'autoroute A 4 était destiné à vérifier si le dispositif que nous avons mis en place à la suite de l'expérience malheureuse que nous avons vécue en janvier 2003 - on se souvient des milliers de voitures bloquées sur l'autoroute - était opérationnel.
Cet exercice a mobilisé un grand nombre de personnels des préfectures, des gendarmeries, de la police et de l'équipement. Le monde des entreprises de transport, que je tiens à saluer, s'y est associé.
Les progrès passent d'abord par une amélioration de l'alerte, car ce qui avait manqué, l'année dernière, c'était l'anticipation et la coordination. Aujourd'hui, avec le renforcement de la cellule opérationnelle et du rôle de coordination du préfet de zone, nous estimons être mieux organisés que l'année dernière.
La priorité doit être aussi la fluidité du trafic. Nous avons donc procédé à des exercices visant à stocker les camions sur des parkings et nous avons testé des déviations destinées à permettre aux véhicules de s'échapper des nasses que peuvent constituer, en ces circonstances, les autoroutes. Le dispositif a bien fonctionné, sans neige et sans verglas, il est vrai.
J'insisterai aussi sur un autre progrès très important, l'amélioration de l'information en direction des usagers. Il n'y a rien de pire, en effet, que d'être bloqué sur une route ou une autoroute et de ne rien savoir. Désormais, le poste de commandement aura le 107.7 FM à sa disposition en quelques secondes.
Ces mesures s'appliquent bien entendu dans les sept zones de défense, avec une bonne coordination entre les zones elles-mêmes.
Monsieur le député, malgré tout cela, la météo réserve des surprises. (Exclamations et rires sur les bancs du groupe socialiste et du groupe des député-e-s communistes et républicains.) On n'est jamais à l'abri de conditions climatiques exceptionnelles ! On peut toujours appeler les usagers à la prudence. Sachez en tout cas que les services de l'Etat et des sociétés d'autoroutes, ainsi que les services de secours sont désormais mieux organisés, plus disponibles et toujours généreux, pour rendre service aux usagers. (Applaudissements sur les bancs du groupe Union pour la démocratie française et du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
M. le président. Nous en avons terminé avec les dernières questions au Gouvernement de l'année...
Auteur : M. Alain Moyne-Bressand
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Voirie
Ministère interrogé : équipement, transports et logement
Ministère répondant : équipement, transports et logement
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 décembre 2003