Question écrite n° 123512 :
programmes

13e Législature

Question de : M. Michel Vauzelle
Bouches-du-Rhône (16e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

M. Michel Vauzelle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la dégradation de l'enseignement de l'histoire et de la géographie au collège et au lycée. Ainsi, et malgré les promesses faites par le Gouvernement aux professeurs d'histoire et de géographie suite à la suppression de cette matière en terminale scientifique, le rééquilibrage des trois filières de l'enseignement général et l'ouverture d'une option d'histoire-géographie dans tous les lycées pour les terminales S ne sont pas effectifs. De plus, la dotation horaire en classe de première n'est pas suffisante pour couvrir un programme qui était auparavant étudié en deux ans. Le cycle centrale au collège est également sous doté en heures de cours. Alors que l'histoire et la géographie sont au coeur du socle de culture générale nécessaire à la formation des citoyens et à la formation du lien social, cette discipline est menacée dans ses fondements au secondaire. Il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de rendre à ses matières la place qui doit être la leur au sein de l'éducation nationale.

Question clôturée le 19 juin 2012
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : M. Michel Vauzelle

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, jeunesse et vie associative

Ministère répondant : Éducation nationale

Date :
Question publiée le 6 décembre 2011

Date de clôture : 19 juin 2012
Fin de mandat

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