Question écrite n° 56185 :
établissements d'accueil

13e Législature

Question de : M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Lozère (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le numéro court 3977 destiné à dénoncer les maltraitances aux personnes âgées et handicapées. Il lui demande de lui indiquer le nombre d'appels enregistrés depuis sa mise en place en 2008.

Réponse publiée le 5 avril 2011

Depuis le lancement du 3977, en février 2008, la plate-forme nationale d'accueil téléphonique a enregistré, au 31 décembre 2010, 88 120 appels durant les horaires d'ouverture (de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi). Ces 88 120 appels ne signifient pas autant de signalements de maltraitance. En effet, sur ces 88 120 appels, 66 % ont été répondus, soit environ 58 000 appels traités. Les 34 % d'appels non répondus correspondent aux cas où l'appelant raccroche avant d'avoir été mis en relation avec un écoutant. Le taux de réponse moyen dans le champ de la téléphonie sociale est de l'ordre de 60 %. Sur ces 58 000 appels traités, 11 481 dossiers ont été créés car correspondant effectivement à des signalements de maltraitance. Les maltraitances signalées au 3977 concernent essentiellement le domicile (72 % des dossiers).

Données clés

Auteur : M. Pierre Morel-A-L'Huissier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Personnes âgées

Ministère interrogé : Santé et sports

Ministère répondant : Solidarités et cohésion sociale

Dates :
Question publiée le 28 juillet 2009
Réponse publiée le 5 avril 2011

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