Question écrite n° 56434 :
TGV Est

13e Législature

Question de : Mme Marie-Jo Zimmermann
Moselle (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le fait que la communauté d'agglomération Forbach-Porte de France a pris une délibération pour demander un troisième arrêt à Forbach, sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Francfort-Paris. Cette demande porte sur un départ de Forbach à destination de Paris, ainsi qu'un retour Paris-Forbach programmés à la mi-journée afin de compléter les deux dessertes existant actuellement. Il s'agirait d'un véritable atout pour un développement de la Moselle-est car cette desserte complémentaire compenserait la diminution du nombre de liaisons Forbach-Paris ayant fait suite à la suppression des trains grandes lignes au moment de la mise en place du TGV. Eu égard à l'intérêt de cette demande, elle souhaiterait connaître ses intentions.

Réponse publiée le 1er décembre 2009

Depuis l'ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) est, la desserte de Forbach, sur la LGV Francfort-Paris, est assurée deux fois par jour : en début de matinée (départ de Francfort à 6 heures, arrêt à Forbach à 8 h 08, et arrivée à Paris à 9 h 50), et en fin d'après-midi (départ de Francfort à 16 h 58, arrêt à Forbach à 19 h 09, et arrivée à Paris à 20 h 53). La Société nationale des chemins de fer (SNCF) et la Deustche-Bahn ne sont pas favorables à l'instauration d'un nouvel arrêt, compte tenu de la nécessité de maintenir un temps de parcours performant sur l'axe international Francfort-Paris soumis à une très forte concurrence du transport aérien. La SNCF porte une attention particulière à la desserte de Forbach. Elle étudie la possibilité de prolonger un TGV Paris-Metz vers Forbach, avec un arrêt à Saint-Avold. Ce projet d'extension implique de reconstruire une offre cohérente et coordonnée entre Paris et l'est de la Moselle, y compris en modifiant une partie de l'offre Paris-Forbach directe actuelle. Il importe en effet de ne pas aboutir à un doublonnement des offres sur la relation Forbach-Paris, dont les taux de fréquentation attestent de l'adaptation aux besoins des clients. Cette proposition sera présentée très prochainement aux collectivités territoriales concernées.

Données clés

Auteur : Mme Marie-Jo Zimmermann

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : Transports

Ministère répondant : Transports

Dates :
Question publiée le 28 juillet 2009
Réponse publiée le 1er décembre 2009

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