Question écrite n° 69787 :
grippe

13e Législature

Question de : M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Lozère (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le service téléphonique Info Grippe destiné à répondre à toutes les questions relatives à la grippe A-H1N1. Il souhaiterait connaître le nombre d'appels reçus par semaine depuis la mise en place dudit service.

Réponse publiée le 20 avril 2010

La plate-forme téléphonique grand public, mobilisée pendant l'épidémie de grippe A (H1N1) pour répondre aux interrogations de la population et garantir une information de tous, n'est pas un dispositif mis en place ex nihilo. Il s'agit d'une adaptation du service préexistant d'information sur la grippe aviaire : le numéro 0-825-302-302 est utilisé depuis 2005 et présent dans de nombreux documents de communication et d'information générale sur ce thème. Cette plate-forme Info Grippe, déjà opérationnelle et ayant des téléopérateurs régulièrement formés sur la grippe aviaire a donc été rapidement mise en avant, dès l'alerte mondiale de l'OMS. Prévue et armée pour cela, la plate-forme a pu facilement s'adapter à la hausse soudaine des appels, conséquence du déclenchement de l'alerte le vendredi 24 avril peu avant 15 heures. Elle a pu traiter les premiers appels dès la diffusion des premières informations par le ministère chargé de la santé, et prendre en charge 340 appels le samedi. Elle est ensuite montée en puissance (élargissement des horaires d'ouverture et ouverture exceptionnelle du dimanche) pour répondre à 2 000 appels le dimanche 26 avril et 5 000 le lundi 27 avril 2009. La semaine faisant suite à l'alerte fut chargée avec une ouverture large (7 h - 22 h), les week-ends et le jour férié du 1er mai, afin de prendre en charge un total de 21 496 appels au cours de la première semaine. Au total, la plate-forme téléphonique a reçu près de 300 000 appels depuis le début de la crise, avec un pic d'activité en novembre (107 307 appels reçus) et un record de 13 314 appels pour la seule journée du 30 novembre. Ce pic correspond à la période de lancement de la campagne de vaccination dans les centres de vaccination. Ce sujet amenant beaucoup de questions de la part des citoyens, notamment sur les horaires et lieux des centres de vaccination.

DATE NOMBRE D'APPELS
25 avril 340
26 avril 2 000
27 avril 5 000
Semaine 27 avril-3 mai 21 496
Mai 2009 13 478
Juin 2009 6 735
Juillet 2009 10 553
Août 2009 11 515
Septembre 2009 17 271
Octobre 2009 6 572
Novembre 2009 107 307
Décembre 2009 86 269
Janvier 2010 6 966
Février 2010 Activité ordinaire
MOIS SEMAINE APPELS REÇUS
24 h/24
Avril S14 16
S15 35
S16 40
S17 2 387
S18 21 496
Mai S19 4 804
S20 2 617
S21 1 281
S22 938
Juin S23 821
S24 1 555
S25 1 691
S26 2 038
Juillet S27 1 895
S28 1 441
S29 1 707
S30 3 459
S31 2 885
Août S32 1 953
S33 1 668
S34 2 066
S35 4 669
Septembre S36 4 890
S37 4 957
S38 5 201
S39 3 178
S40 1 944
Octobre S41 1 433
S42 955
S43 1 469
S44 2 064
Novembre S45 1 884
S46 11 819
S47 32 695
S48 47 495
S49 51 565
Décembre S50 24 824
S51 13 589
S52 5 182
S53 5 557
Janvier S1 1 974
S2 2 704
S3 1 721
S4 1 829

Données clés

Auteur : M. Pierre Morel-A-L'Huissier

Type de question : Question écrite

Rubrique : Santé

Ministère interrogé : Santé et sports

Ministère répondant : Santé et sports

Dates :
Question publiée le 26 janvier 2010
Réponse publiée le 20 avril 2010

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