véhicules à deux roues
Question de :
M. Marc Le Fur
Côtes-d'Armor (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Marc Le Fur attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les accidents de scooters dont sont victimes les adolescents. Les deux roues motorisées ont été en 2008, à l'origine de victimes de nombreux accidents de la route dans la tranche d'âge 14-17 ans. Soixante douze adolescents sont morts et 5 091 ont été blessés au guidon d'un cyclomoteur au titre de cette année 2008. Les jeunes les plus concernés sont des garçons qui vivent principalement en zone rurale ou dans de petites agglomérations. Les études menées par la prévention routière révèle que le tiers des parents de ces jeunes conducteurs déclarent savoir que leur enfant commet des infractions et que les scooters utilisés bénéficient de kits de surpuissance interdits par la loi et permettant de porter la vitesse de ces engins à plus de cent kilomètres par heures. Il lui demande de préciser les mesures concrètes de prévention et de sanction envisagées par le Gouvernement pour lutter la multiplication des accidents de deux roues motorisés dont sont victimes les adolescents.
Réponse publiée le 3 août 2010
Les études d'accidentologie montrent que les conducteurs de deux roues, notamment les jeunes, sont surreprésentés parmi les victimes d'accidents de la route. Une des causes d'accident est le débridage de cyclomoteurs. Partant de ce constat, la loi n° 2006-10 du 5 janvier 2006 a introduit dans le code de la route un article L. 317-5 qui réprime les agissements des professionnels qui commercialisent et installent les kits de débridage. Ces dispositions ne permettent pas de sanctionner directement l'usager d'un deux roues qui utilise de tels appareils. C'est pourquoi le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s'est tenu le 18 février 2010 a décidé de mettre un terme à l'utilisation de ces kits en instaurant un contrôle technique obligatoire de ces véhicules tous les deux ans, à compter de la deuxième année de leur mise en circulation. Ce contrôle sera l'occasion de s'assurer que le deux-roues n'est pas équipé d'un tel kit et d'évaluer son état d'entretien. La mise en application de cette exigence nécessite cependant une modification de la partie réglementaire du code de la route portant sur le contrôle technique et la préparation d'un arrêté d'application qui devrait être finalisé avant la fin de l'année 2010. Le CISR a décidé en outre de créer dans le code de la route une infraction spécifique punie d'une contravention de la 4e classe pour sanctionner l'utilisateur d'un cyclomoteur débridé, d'engager une campagne de communication sur les risques de sécurité routière encourus par les utilisateurs de ces véhicules débridés, de renforcer les contrôles en direction des utilisateurs comme des professionnels et de soutenir auprès de la Commission européenne l'idée d'obliger les constructeurs à équiper leurs engins de systèmes de bridage électronique permettant de ne pas diminuer les performances du véhicule dans la plage des vitesses autorisées, tout en compliquant un éventuel débridage.
Auteur : M. Marc Le Fur
Type de question : Question écrite
Rubrique : Sécurité routière
Ministère interrogé : Travail, relations sociales, famille, solidarité et ville
Ministère répondant : Justice et libertés (garde des sceaux)
Dates :
Question publiée le 16 février 2010
Réponse publiée le 3 août 2010