Question écrite n° 75675 :
diplômes

13e Législature

Question de : Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Hauts-de-Seine (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur les statistiques d'obtention des mentions aux diplômes de l'enseignement secondaire. Elle souhaite en effet connaître le pourcentage d'obtention des mentions assez bien, bien et très bien au baccalauréat général, et selon les filières, pour les années 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.

Réponse publiée le 22 juin 2010

La part des élèves obtenant une mention au baccalauréat général est en constante augmentation sur les cinq dernières années dans toutes les séries du baccalauréat général. Les élèves admis dans la série S obtiennent presque deux fois plus souvent une mention « bien » ou « très bien » que les élèves admis dans les séries ES ou L. En 2009, plus de la moitié des admis obtiennent une mention, essentiellement grâce aux candidats de la série S qui sont 60 % à en obtenir une.


Part des lauréats ayant obtenu une mention au baccalauréat depuis 2005
France métropolitaine + DOM

(En pourcentage)
ANNEE MENTION SÉRIES TOTAL
baccalauréat général
L
littéraire
ES
économique et social
S
scientifique
2005 Mention AB 22,8 24 26,9 25,2
Mention B 8,1 7,5 13,7 10,7
Mention TB 2,2 1,6 5 3,4
2006 Mention AB 23,3 25,2 30,7 27,7
Mention B 9,2 9,3 17,5 13,5
Mention TB 2,9 2,3 7,1 4,9
2007 Mention AB 24,7 28,4 28,9 28
Mention B 9,9 10,2 18,8 14,5
Mention TB 3,11 2,4 9,2 5,9
2008 Mention AB 25,3 27,0 28,7 27,6
Mention B 10,9 11 18,5 14,9
Mention TB 3,8 3,2 9,3 6,5
2009 Mention AB 27,3 28,8 29,1 28,7
Mention B 11,9 11,9 20,0 16,1
Mention TB 4,2 3,4 11,0 7,4
Source : MEN-DEPP/Système d'information OCEAN.

Données clés

Auteur : Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 6 avril 2010
Réponse publiée le 22 juin 2010

partager