protection des consommateurs
Question de :
Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Hauts-de-Seine (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la commercialisation dans les grandes surfaces françaises de la boisson gazeuse Outox. Censée diminuer le taux d'alcool dans le sang, cette boisson cible les jeunes consommateurs en vantant ses vertus « anti-gueule de bois ». Déjà commercialisé au Japon et au Canada, le nouvel élixir est destiné selon la marque à accélérer «de façon très importante la réduction du taux d'alcool dans le sang et permet aux individus de retrouver plus rapidement un état normal». Elle lui demande l'avis du Gouvernement sur la possible dangerosité du message véhiculé auprès des consommateurs et sur la compatibilité de cette campagne de commercialisation avec les politiques de prévention sur l'alcool au volant.
Réponse publiée le 14 juin 2011
Une étude autrichienne de l'Institute of Legal Medicine d'Innsbruck indique que la boisson Outox pourrait réduire la concentration sanguine d'alcool de 10 %. Cet effet provient d'un ralentissement de l'absorption gastrique de l'alcool et non d'une augmentation de son élimination. Les auteurs appellent le corps médical à mettre en garde le public contre l'illusion d'un effet positif d'Outox, particulièrement en lien avec la conduite automobile. Ces données doivent être confirmées. Il n'existe pas actuellement de données scientifiques justifiant d'une restriction ou d'une interdiction de vente d'un tel produit.
Auteur : Mme Joëlle Ceccaldi-Raynaud
Type de question : Question écrite
Rubrique : Consommation
Ministère interrogé : Santé et sports
Ministère répondant : Travail, emploi et santé
Dates :
Question publiée le 29 juin 2010
Réponse publiée le 14 juin 2011