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Question de :
M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Lozère (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'enseignement des technologies de génie logiciel. À l'heure de la révolution numérique il souhaiterait connaître son état en France.
Réponse publiée le 28 septembre 2010
Il convient tout d'abord de définir ce que recouvre la désignation « génie logiciel ». Cette appellation concerne l'ingénierie appliquée aux logiciels informatiques. Cette branche de l'informatique s'intéresse plus particulièrement à la manière dont le code source d'un logiciel est spécifié puis produit. Le génie logiciel touche au cycle de vie des logiciels. Toutes les phases de la création d'un logiciel informatique y sont enseignées : l'analyse du besoin, l'élaboration des spécifications, la conceptualisation du mécanisme interne au logiciel ainsi que les techniques de programmation, le développement, la phase de test et finalement la maintenance. Les thématiques du génie logiciel recouvrent notamment : les outils et méthodes de spécification de fonctionnalités d'un logiciel ; les outils et les méthodes de conception de logiciel ; la génération automatique de code d'après une spécification formelle. Le champ d'application de ces thématiques étant assez étendu, les formations correspondantes utilisent des vocables différents bien que faisant partie du domaine du « génie logiciel » (ingénierie numérique, technologie internet, maquettes numériques, simulation numérique...). Le tableau ci-joint, récapitule les formations dispensées sur le territoire métropolitain ayant un rapport avec l'activité de développement des logiciels. Il établit la distinction entre les diplômes délivrés à bac + 5 (master et diplôme d'ingénieur spécialisé dans ce domaine), et ceux qui sont délivrés à bac + 3 (licence professionnelle). En revanche, il ne prend pas en compte les formations d'ingénieur en informatique (112 recensées sur le territoire) qui comportent pour la plupart un certain nombre de cours dédiés au génie logiciel dans leur cursus. L'analyse de ce tableau met en évidence : une bonne répartition des formations sur le territoire métropolitain (dix-huit régions sur vingt-deux possèdent une formation en rapport avec cette thématique) ; une majorité de diplômes délivrée à bac + 5 (83 % des diplômes), dont 20 % sont délivrés conjointement par des universités et des écoles d'ingénieurs ; une prédominance des formations universitaires réalisées dans le domaine d'enseignement des Sciences et technologies (80 %), mais quelques formations spécifiques (création numérique, édition numérique) sont également dispensées au sein d'autres domaines (sciences humaines et sociales, arts...).
RÉGION | ÉTABLISSEMENT porteur | ÉTABLISSEMENT cohabilité | DOMAINE | SPÉCIALITÉ | DIPLÔMES DÉLIVRÉS | ||
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Ingénieur | Master | Lic. pro. | |||||
Alsace | ENSGEES Strasbourg | Université de Strasbourg | Sciences et technologies | Ingénierie numérique | x | x | |
Université de Strasbourg | Sciences et technologies | Ingénierie des logiciels | x | ||||
Aquitaine | Université de Pau | Sciences et technologies | Technologie de l'internet | x | |||
Université de Bordeaux-I | Sciences et technologies | Génie logiciel | x | ||||
Auvergne | Université Clermont-Ferrand-II | Sciences et technologies | Stratégie internet | x | |||
Sciences et technologies | Informatique décisionnelle et logicielle | x | |||||
Génie logiciel | x | ||||||
Bourgogne | ENSAM | Université de Dijon | Sciences et technologies | Maquette numérique et immersion virtuelle | x | x | |
Bretagne | Université de Bretagne Sud | Sciences humaines et sociales | Édition numérique | x | |||
Université de Rennes-I | Sciences et technologies | Génie logiciel | x | ||||
Université de Brest | Sciences et technologies | Ingénierie du logiciel | x | ||||
Centre | Université de Tours | Arts, lettres et langues | Edition numérique | x | |||
Corse | Université de Corse | Sciences et technologies | Systèmes d'information et internet | x | |||
Île-de-France | Université Paris-VI | Sciences et technologies | Science et technologie du logiciel | x | |||
Université Paris-VIII et XIII | Communication | Création et édition numérique | x | ||||
Université Paris-XIII | Université Paris-VIII | Sciences et technologies | Communication numérique | x | |||
Sciences et technologies | Programmation et logiciels sûrs | x | |||||
Génie logiciel | x | ||||||
Université Saint-Quentin-en-Yvelines | Sciences de l'économie | Nouvelles technologies de l'information | x | ||||
École supérieure d'électricité Gif | Universités de Paris-VI, X et XI | Sciences et technologies | Industries de réseau et économie numérique | x | x | ||
Lorraine | Université de Metz | Sciences humaines et sociales | Projets internet | x | |||
Génie logiciel | x | ||||||
Universités de Nancy-I et II | Sciences et technologies | Ingénierie logiciels | x | ||||
Limousin | Université de Limoges | Sciences et technologies | Algorithmique et optimisation numérique | x | |||
Midi-Pyrénées | Université Toulouse-II | Arts, lettres et langues | Création numérique | x | |||
Systèmes informatiques et logiciels | x | ||||||
Université Toulouse-III | Sciences et technologies | Télédétection imagerie numérique | x | ||||
Sciences et technologies | Génie logiciel | x | |||||
Nord-Pas-de-Calais | Université d'Artois | Sciences et technologies | Ingénierie logicielle pour internet | x | |||
Université de Lille-I | Sciences et technologies | Technologie réseaux et internet | x | ||||
Sciences et technologies | Simulation numérique | x | |||||
Sciences et technologies | Ingénierie et architecture des grands logiciels | x | |||||
Université de Valenciennes | Arts, lettres et langues | Création numérique | x | ||||
Basse-Normandie | Université de Caen | Sciences et technologies | Documents numériques en réseau | x | |||
Haute-Normandie | Université de Rouen | Sciences et technologies | Génie logiciel | x | |||
Pays de la Loire | École centrale de Nantes | Université de Nantes | Sciences et technologies | Conception et simulation numérique | x | x | |
Université de Nantes | École des mines de Nantes | Sciences et technologies | Architectures logicielles | x | x | ||
Développement d'applications réparties | x | ||||||
Université d'Angers | Université du Mans | Sciences et technologies | Maquette numérique et réalité virtuelle | x | |||
Poitou-Charentes | CNAM | Universités de Poitiers et de La Rochelle | Sciences et technologies | Jeux et médias interactifs et numériques | x | x | |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | ENSAM Aix | Universités d'Aix-Marseille-I, II et III | Sciences et technologies | Imagerie numérique | x | x | |
Université de Nice | École des mines de Paris | Sciences et technologies | Modélisation numérique | x | x | ||
Université Aix-Marseille-I | Nouvelles technologies de l'informatique | x | |||||
Université de Toulon | Sciences humaines et sociales | Production numérique | x | ||||
Rhône-Alpes | INP Grenoble | Université Grenoble-I | Sciences et technologies | Conception de systèmes numériques | x | x | |
Université de Grenoble-I | Sciences et technologies | Ingénierie de la simulation numérique | x | ||||
Sciences et technologies | Systèmes informatiques et logiciels | x | |||||
Université Lyon-I | Sciences et technologies | Techniques numériques | x | ||||
ENSSIB Villeurbanne | ENS Lyon | Arts, lettres et langues | Édition numérique des savoirs | x |
Auteur : M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement supérieur
Ministère interrogé : Enseignement supérieur et recherche
Ministère répondant : Enseignement supérieur et recherche
Dates :
Question publiée le 6 juillet 2010
Réponse publiée le 28 septembre 2010