Question écrite n° 86955 :
conseillers d'orientation psychologues

13e Législature

Question de : M. André Wojciechowski
Moselle (7e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

M. André Wojciechowski attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'avenir du service public d'orientation de l'éducation nationale. Il est en effet nécessaire de revoir en profondeur les missions confiées aux conseillers d'orientation-psychologues ainsi qu'aux centres d'information et d'orientation. Il lui demande les intentions du Gouvernement afin que ces structures puissent répondre avec plus de pertinence encore aux difficultés des élèves face à leur orientation dans le but d'assurer leur réussite scolaire personnelle et éviter de les laisser au bord du chemin dans une voie qui ne correspondait pas à leurs attentes ou à leurs capacités.

Réponse publiée le 23 novembre 2010

Le ministère de l'éducation nationale a placé la question de l'orientation des jeunes au coeur de ses réflexions et de son action. S'agissant des personnels d'orientation, un groupe de réflexion associant les organisations syndicales représentatives travaille à préciser les missions des conseillers d'orientation-psychologues compte tenu des évolutions survenues depuis le décret n° 91-290 du 20 mars 1991, fixant leur statut, notamment avec la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie. L'action des conseillers d'orientation-psychologues doit s'inscrire dans le cadre des objectifs nationaux et des orientations académiques arrêtées par les recteurs et mises en oeuvre par le chef de service académique de l'information et de l'orientation en lien avec les inspecteurs de l'éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation. Dans le cadre du groupe de réflexion, trois missions essentielles émergent d'ores et déjà : l'information et l'aide à l'orientation en direction des élèves notamment en faveur des jeunes qui ont des besoins spécifiques ; l'appui technique auprès des établissements et des équipes éducatives ; la participation au service public d'orientation tout au long de la vie dans le cadre notamment de la plate-forme de service dématérialisé et au niveau local, en établissement scolaire ou en CIO, en apportant conseil et accompagnement personnalisé. Le ministère de l'éducation nationale est attentif à ce que l'action des conseillers d'orientation-psychologues et directeurs de CIO réponde aux besoins des jeunes et de leurs parents. De la même façon, les recteurs d'académie veillent, compte tenu des moyens dont ils disposent, et dans le cadre de leur dialogue avec les collectivités territoriales, à ce que la carte des CIO corresponde aux besoins qui évoluent régulièrement. De nouveaux outils d'information et de communication sont développés pour s'adapter aux demandes des usagers. L'Onisep a mis en oeuvre une plate-forme « Mon orientation en ligne », service d'aide à l'orientation accessible par téléphone Jt par Internet qui propose une réponse personnalisée et l'accès à des foires aux questions. Les élèves et leurs familles peuvent ainsi bénéficier d'un accueil personnalisé. Pour tout approfondissement d'une réponse, un contact de proximité est proposé au CIO le plus proche du domicile du jeune. Un accompagnement est proposé à l'élève tout au long de sa scolarité avec le parcours de découverte des métiers et des formations, généralisé depuis la rentrée 2009 à l'ensemble des collèges et des lycées à partir de la classe de cinquième et jusqu'à la fin du cycle terminal de lycée. Il vise à inscrire l'orientation dans un processus qui s'élabore progressivement tout au long de la scolarité. Cela se traduit par des activités diverses (séquences d'information, accès à une information large sur les formations et les professions, rencontre de professionnels, visites d'entreprises, entretien d'orientation...) proposées par les établissements et coordonnées par les professeurs principaux notamment, destinées à élargir l'horizon de l'élève. Un livret personnel de suivi, support d'une démarche d'orientation progressive, permet à l'élève d'inscrire son parcours dans une continuité aux différents niveaux pour les intégrer dans une dynamique d'élaboration du parcours.

Données clés

Auteur : M. André Wojciechowski

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement : personnel

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Dates :
Question publiée le 31 août 2010
Réponse publiée le 23 novembre 2010

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