politique de l'éducation
Question de :
Mme Odette Duriez
Pas-de-Calais (11e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Mme Odette Duriez attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation du système éducatif en Nord-Pas-de-Calais. Les objectifs de la révision générale des politiques publiques nécessiteraient une approche territoriale qui prenne en compte les disparités régionales. Or le Nord-Pas-de-Calais accumule des difficultés scolaires bien supérieures aux autres régions : taux d'accès et de réussite au baccalauréat inférieurs de 4 points aux moyennes nationales, et taux d'illettrisme des 16-18 ans de plus de 7 %. Ces éléments se superposent aux difficultés sociales, économiques et sanitaires amplifiées par la crise : un taux de chômage de 11,1 %, avec un écart structurel important de 3,3 points par rapport à la moyenne nationale (7,8 %), une espérance de vie inférieure de trois ans pour les hommes et de deux ans pour les femmes, une surmortalité de 20 % toutes causes confondues. Ces paramètres, qui traduisent une véritable inégalité, réclament des infléchissements par rapport aux objectifs stratégiques fixés par l'organisation de l'éducation nationale dans les régions. Elle lui demande donc qu'un plan de rééquilibrage scolaire soit mis en place afin que les enfants du Nord-Pas-de-Calais puissent avoir les mêmes conditions d'accueil, les mêmes conditions d'enseignement et donc les mêmes chances de réussite que les autres élèves du pays.
Auteur : Mme Odette Duriez
Type de question : Question écrite
Rubrique : Enseignement
Ministère interrogé : Éducation nationale
Ministère répondant : Éducation nationale, jeunesse et vie associative
Date :
Question publiée le 14 septembre 2010
Date de clôture :
4 octobre 2011
Fin de mandat