RFF
Question de :
M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Lozère (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'état du réseau ferré sur le département de la Lozère. En effet, l'état des voies rend la vitesse de circulation faible, et par conséquent les trajets en train sur le département sont extrêmement longs ; le chemin de fer constituant pourtant un service public nécessaire pour le département de la Lozère. Il souhaiterait connaître ses intentions en la matière.
Réponse publiée le 27 décembre 2011
Un programme de remise à niveau des voies à faible trafic, en faveur notamment des lignes du « H lozérien », est inscrit à hauteur de 76 Meuros au contrat de projets État-région (CPER) Languedoc-Roussillon 2007-2013. Les travaux de maintenance de la ligne Clermont-Ferrand-Nîmes se poursuivent, afin d'y améliorer le niveau de service très dégradé compte tenu de la trop longue absence de travaux avant qu'ait été engagé le plan de rénovation du réseau ferré national. Entre La Bastide et Mende, un investissement de 13 Meuros environ de renouvellement de la voie sur 15 km a été réalisé en 2010 et des travaux sur ouvrages d'arts sont prévus en 2012 entre Alès-Génolhac et Mende-La Bastide pour un montant de 3 Meuros environ. En ce qui concerne la ligne Béziers-Neussargues, le budget annuel d'entretien courant consacré par Réseau ferré de France (RFF) s'élève à environ 10 Meuros. De surcroît, des opérations de renouvellement et de modernisation d'envergure y ont été réalisées ces dernières années. Ainsi, sur la section Nord de la ligne, qui accueille les trafics fret approvisionnant l'usine Arcelor-Mittal de Saint-Chély-d'Apcher, près de 15 Meuros ont été investis pour rénover la ligne entre 2006 et 2010. Le changement des appareils d'appui et le confortement des chevêtres du viaduc de Garabit, pour un montant de 1,5 Meuros, est en cours d'achèvement. Des travaux supplémentaires sont prévus au cours de l'été 2012 dans le cadre du traitement d'ouvrages d'art, notamment dans le tunnel de Born, pour un montant total de 3,5 Meuros.
Auteur : M. Pierre Morel-A-L'Huissier
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports ferroviaires
Ministère interrogé : Transports
Ministère répondant : Transports
Dates :
Question publiée le 19 octobre 2010
Réponse publiée le 27 décembre 2011