Question écrite n° 94449 :
programmes

13e Législature

Question de : M. Michel Hunault
Loire-Atlantique (6e circonscription) - Nouveau Centre

M. Michel Hunault interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur l'enseignement et la sensibilisation à l'histoire des civilisations et religions dans les établissements d'enseignement. Il lui demande de préciser en réponse s'il serait favorable à l'identification des fêtes et cérémonies religieuses tout en respectant les principes et idéaux d'une République laïque et ce dans un soucis de tolérance et de mutuelle compréhension.

Réponse publiée le 28 juin 2011

Outil de la mesure du temps, le calendrier, qu'il soit civil ou scolaire, est aussi un système symbolique que traversent les diverses dimensions de la vie en société. Dans cette perspective, l'identification des fêtes et cérémonies religieuses par les élèves, du simple repérage à la compréhension de leur signification, ainsi que la connaissance des options spirituelles auxquelles elles se rattachent, participent, selon l'âge et le niveau, de la culture humaniste que dispense l'école. S'il ne fait l'objet d'aucun enseignement spécifique, l'enseignement du fait religieux dans ses multiples manifestations est présent dans les programmes de nombreuses disciplines tout au long du cursus scolaire, en histoire-géographie et en histoire des arts en particulier mais aussi en lettres ou bien en langues vivantes.

Données clés

Auteur : M. Michel Hunault

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, jeunesse et vie associative

Ministère répondant : Éducation nationale, jeunesse et vie associative

Dates :
Question publiée le 30 novembre 2010
Réponse publiée le 28 juin 2011

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