Question au Gouvernement n° 1160 :
Afrique

13e Législature

Question de : Mme Geneviève Colot
Essonne (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 1er avril 2009

TOURNÉE AFRICAINE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

M. le président. La parole est à Mme Geneviève Colot, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. le président. La parole est à Mme Geneviève Colot.
Mme Geneviève Colot. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme.
Madame la secrétaire d'État, la semaine dernière, vous avez accompagné le Président de la République au Congo, en République démocratique du Congo et au Niger. Vous connaissez bien cette région d'Afrique où vous vous rendez régulièrement. Elle cherche le chemin de la paix, de la démocratie et des droits de l'homme.
Ces pays souverains s'efforcent de vivre en paix avec leurs voisins. Cette paix y est la condition du développement. Une bonne coopération régionale est indispensable. Tous les peuples de la région espèrent pouvoir vivre sans peur pour leur vie, en exploitant les ressources locales.
Devant la pauvreté qui demeure, devant l'exclusion de certaines populations, pouvez-vous, madame la ministre, nous faire part du message que le Président de la République a porté et nous indiquer la politique que la France entend défendre dans cette région qui attend beaucoup de nous ?
M. le président. La parole est à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme.
Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, madame la députée Colot, en se rendant une nouvelle fois en Afrique, au Niger et dans les deux Congo, le Président de la République est venu avec l'ambition de redéfinir avec les Africains une relation privilégiée, débarrassée des pesanteurs du passé et tournée vers l'avenir.
M. Jean-Pierre Brard. Tu parles !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. J'ai constaté moi-même que cette ambition était particulièrement bien reçue par nos interlocuteurs, aussi bien par les acteurs politiques que par les représentants des sociétés civiles.
M. Patrick Lemasle. Il n'est resté que quatre heures au Congo !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. En République démocratique du Congo, le Président a soutenu les autorités démocratiquement élues...
M. Jean-Pierre Brard. Des gens honnêtes, en plus !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. ...dans leur choix courageux pour le rétablissement de la paix dans l'est du pays, où, je vous le rappelle, plus de 200 000 femmes ont été violées depuis 2003, dans l'indifférence coupable du reste du monde.
Au Congo-Brazzaville, il a également appelé au renforcement des droits de l'homme et de la démocratie.
M. Jean-Pierre Brard. C'est un philanthrope !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Il y a rencontré les partis d'opposition et a appelé à l'organisation d'élections sereines et transparentes.
La France veut forger de véritables partenariats stratégiques avec les pays africains, tel le Niger, et, en matière économique, dans la gestion des ressources du continent, comme pour la question des accords de défense, la transparence est désormais la règle.
Enfin, à la veille du G20, le Président souhaite que l'on donne la parole au continent africain. Il y plaidera donc la cause de l'Afrique. Avec son incroyable énergie, l'Afrique va se relever. Elle peut compter sur le soutien déterminé de la France et de l'Europe. Cette nouvelle fraternité, je la partage entièrement. Je me suis rendue plus de dix fois en Afrique et je voudrais vous faire partager ma conviction : ce sont les femmes d'Afrique, qui sont souvent les principales victimes des conflits sur le continent, qui seront aussi les premières actrices de la reconstruction. Le nouveau partenariat que la France propose à l'Afrique doit aussi passer par elles. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Données clés

Auteur : Mme Geneviève Colot

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Affaires étrangères et droits de l'homme

Ministère répondant : Affaires étrangères et droits de l'homme

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 1er avril 2009

partager