gendarmerie et police
Question de :
M. Manuel Aeschlimann
Hauts-de-Seine (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 10 juin 2009
ATTAQUE DE LA COURNEUVE
M. le président. La parole est à M. Manuel Aeschlimann, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Manuel Aeschlimann. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales ; j'y associe mes collègues de Seine-Saint-Denis.
" Aujourd'hui, c'est du flash-ball. La prochaine fois ce sera du lourd " : cette menace, relevée il y a quelques semaines par des policiers sur des murs de la Cité des 4 000 à la Courneuve, après des tirs contre leurs effectifs, a malheureusement été mise à exécution ce week-end. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des coups de feu, qui n'ont heureusement pas fait de blessés, ont été tirés d'une arme de type Kalachnikov contre des policiers qui ont riposté face au guet-apens qui leur était tendu. Alors qu'ils convoyaient des gardés à vue après un examen à l'hôpital, les policiers ont essuyé une rafale de tir d'arme automatique et ont réussi à mettre en fuite leurs agresseurs puis à rattraper l'un des gardés à vue qui tentait de s'enfuir.
Dimanche après-midi, plusieurs fouilles d'immeubles de ce quartier des 4 000 ont été menées. Lors des interventions dans trois d'entre eux, ce sont notamment dix kilos de drogue qui ont été trouvés par les services de police. Mes chers collègues, permettez-moi, au nom de la représentation nationale, de saluer le professionnalisme mais aussi le courage de ces policiers et d'adresser plus généralement un message de soutien, de sympathie et de confiance envers la police nationale ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Jean-Pierre Soisson. Très bien !
M. Manuel Aeschlimann. Madame la ministre, vous luttez avec ténacité, courage mais aussi lucidité contre les violences sous toutes leurs formes. Pour vous, comme pour nous, députés de la majorité, la sécurité est bien la première des libertés. Votre action porte ses fruits, nous le savons. Vous agissez pour qu'aucun lieu, à aucun moment, ne soit une zone de non-droit. À cet égard, pouvez-vous nous préciser les mesures déjà mises en place en Seine-Saint-Denis et les dispositifs que vous souhaitez y ajouter ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Roland Muzeau. Ah, il demande plus d'effectifs !
M. le président. La parole est à Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Monsieur le député, les faits qui ont eu lieu ce week-end et que vous avez rappelés sont inacceptables et intolérables, et ils ne seront pas tolérés. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Je l'affirme devant l'ensemble de la représentation nationale : tout sera mis en oeuvre pour que les auteurs de ces faits soient retrouvés, interpellés et déférés à la justice afin que leur soit appliquée, je l'espère, une sanction exemplaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Il ne s'agit pas de stigmatiser l'ensemble de la population, qui est la première victime de ces groupes. Nous ne sommes d'ailleurs pas en présence d'une délinquance ordinaire et il ne s'agit pas de violences urbaines. C'est, en réalité, la dérive d'un certain nombre de bandes se livrant au trafic de drogue qui se trouve à l'origine de ces faits. Nous assistons à la criminalisation de certaines bandes sur fond de trafic de drogue.
M. Henri Emmanuelli. Alors, qu'est-ce qu'on fait ?
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur. Cet exemple montre d'ailleurs que l'action de la police les dérange. Que les auteurs de ces faits ne se fassent aucune illusion : nous ne leur abandonnerons pas le terrain, et je n'aurai de cesse qu'ils soient arrêtés et déférés à la justice.
J'ai mis en place il y a deux ans les trois premières UTEQ en Seine-Saint-Denis...
M. Bruno Le Roux. Avec zéro moyen !
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur. ...et la compagnie de sécurisation, et j'ai relancé l'action des GIR avec des résultats convaincants quant à leur efficacité.
D'ici à la fin de l'année, trois nouvelles UTEQ seront mises en place, et je pense que la police d'agglomération de Paris, dans sa nouvelle configuration, nous permettra encore de renforcer notre efficacité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. Manuel Aeschlimann
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sécurité publique
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère répondant : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 10 juin 2009