Liban
Question de :
M. Étienne Pinte
Yvelines (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 11 juin 2009
ÉLECTIONS AU LIBAN
M. le président. La parole est à M. Étienne Pinte, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Étienne Pinte. Monsieur le ministre des Affaires étrangères, les Libanais ont élu, dimanche dernier, leurs députés. Nous nous réjouissons, en particulier tous mes collègues membres du groupe d'amitié parlementaire France-Liban, que ces élections se soient déroulées dans la sérénité et sans incident. Le taux de participation de 54%, le plus élevé depuis longtemps, témoigne de la vitalité de la démocratie libanaise.
Après l'élection, l'année dernière, du Président de la République, Michel Sleimane, ces élections sont une nouvelle étape vers le retour à un fonctionnement harmonieux des institutions libanaises.
Compte tenu de cette situation très encourageante, comment la France compte-t-elle aider le Liban à se reconstruire sur le plan économique et humanitaire ?
Où en est l'utilisation des fonds mobilisés à l'occasion de la conférence de Paris III en faveur du Liban ?
Quelle sera la participation de notre pays aux Jeux de la francophonie et au Festival du livre français, qui doivent avoir lieu prochainement à Beyrouth ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes.
M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Je vous remercie, monsieur Pinte, d'avoir salué le résultat de ces élections - des élections démocratiques, contrôlées, non contestées. Même dans nos rêves les plus fous, nous nous attendions à pire ! Et le résultat a été accepté par l'opposition, en particulier par le Hezbollah. Nous nous en réjouissons.
Le Premier ministre a promis au Liban, lors de sa visite en novembre dernier, une aide substantielle. Nous allons continuer. Vous avez parlé de Paris III, mais n'oublions pas que, lors des conférences de Paris I et Paris II, des prêts ont également été accordés et n'ont pas encore été complètement satisfaits.
Nous poursuivons notre action, encouragés par le climat démocratique dans lequel se sont déroulées les dernières élections.
Il convient par ailleurs de saluer la politique de la France à l'égard de la Syrie, puisque les Syriens ont rempli toutes leurs obligations et tenu toutes leurs promesses. Le représentant du gouvernement syrien est en poste à Beyrouth et le représentant libanais est en poste à Damas.
M. François Loncle. Ce n'est pas grâce à vous ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Si, justement ! Pour une fois, nous devrions d'ailleurs nous en réjouir, car nous étions tous d'accord ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
J'en viens au salon du Livre. Vous le savez, 60% des écoliers libanais sont formés en français. Nous allons poursuivre notre effort avec le ministre de la francophonie.
Enfin, nous participerons, avec 3 000 athlètes, aux Jeux de la francophonie qui se tiendront cet automne. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)
Auteur : M. Étienne Pinte
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Affaires étrangères et européennes
Ministère répondant : Affaires étrangères et européennes
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 11 juin 2009