catastrophes naturelles
Question de :
Mme Isabelle Vasseur
Aisne (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 18 juin 2009
INONDATIONS DANS L'AISNE
M. le président. La parole est à Mme Isabelle Vasseur, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.Mme Isabelle Vasseur. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Comme vous le savez, des orages d'une violence inouïe se sont abattus dimanche soir sur le sud de l'Aisne, touchant une dizaine de communes de ma circonscription, et plus particulièrement Chézy-sur-Marne.
En quelques instants, des torrents d'eau et de boue ont tout dévasté, ravageant chaussées, ouvrages d'art et habitations, emportant des voitures, et touchant jusqu'à la maison de retraite d'où il a fallu évacuer une vingtaine de résidents. Les dégâts sont considérables.
Miraculeusement, aucune perte humaine n'est à déplorer, mais, vous vous en doutez, les esprits sont durablement et considérablement marqués. J'ai pu m'en rendre compte sur place toute la journée de lundi et encore hier après-midi.
Mes pensées vont bien entendu à tous les sinistrés, dont certains ont tout perdu : dans ces moments particulièrement difficiles, je leur exprime à nouveau toute ma sympathie.
D'énormes moyens, prêts à intervenir dès que l'alerte météo avait été transmise par les services de la préfecture, ont été dépêchés très rapidement sur place : 130 pompiers volontaires et professionnels, quarante gendarmes, deux hélicoptères de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile qui ont procédé à dix hélitreuillages et à quatre-vingts mises en sécurité.
Dès lundi matin, tous les services concernés - EDF, GDF, eau - étaient à l'oeuvre pour rétablir les réseaux. Un grand élan de solidarité - élus locaux, voisins, associations : Croix-Rouge et Ordre de Malte de Saint-Quentin - s'est déployé pour aider les sinistrés. Je veux tous les remercier pour leur professionnalisme, leur implication et leur efficacité.
Aujourd'hui, après les premières mesures d'urgence, l'heure est aux procédures administratives. Aussi, je souhaite que vous m'assuriez de votre volonté de procéder dans les meilleurs délais au classement en catastrophe naturelle des dégâts subis par les communes concernées, afin que tous les sinistrés soient rapidement indemnisés. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, nos premières pensées, sur tous ces bancs, vont d'abord à ceux qui ont subi ces catastrophes naturelles. Je pense que, tous, nous les assurons de notre soutien. Mes pensées et les vôtres, je le sais, vont aussi à ceux qui leur ont porté secours, notamment aux pompiers et aux gendarmes qui ont assuré plus de 500 interventions dans ces heures très difficiles pour les personnes qui habitaient cette localité.
J'ai effectivement donné des instructions aux services, madame la députée, pour que, en liaison avec les maires qui doivent faire les déclarations, la procédure de catastrophe naturelle puisse être enclenchée le plus rapidement possible. Je souhaite que les dossiers puissent être examinés dès la commission du 23 juillet.
De plus, le fonds de solidarité des communes victimes de catastrophes naturelles pourra éventuellement être sollicité au vu des résultats des expertises en cours. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : Mme Isabelle Vasseur
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sécurité publique
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère répondant : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 juin 2009