Question au Gouvernement n° 1683 :
quotidiens

13e Législature

Question de : M. Pierre-Christophe Baguet
Hauts-de-Seine (9e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 5 novembre 2009

ABONNEMENT GRATUIT À UN QUOTIDIEN POUR LES JEUNES

M. le président. La parole est à M. Pierre-Christophe Baguet, pour le groupe Nouveau Centre.
M. Pierre-Christophe Baguet. Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le ministre de la culture et porte sur l'avenir de la presse écrite, qui traverse une crise sans précédent, plus particulièrement au niveau de la partie la plus jeune de son lectorat.
Dans son discours de clôture des états généraux de la presse, le 23 janvier dernier, le Président de la République a exprimé le voeu que chaque jeune de dix-huit ans puisse disposer d'un abonnement gratuit à un quotidien dans l'année de son accession à la citoyenneté. En effet, si les jeunes nés avec le numérique sont de très grands consommateurs de médias - net, chat, SMS, vidéos, radio TNT -, ils délaissent malheureusement la presse écrite qui forge l'opinion et la citoyenneté.
Les chiffres montrent que la situation s'aggrave : en 1997, 70 % des jeunes déclaraient lire un quotidien chaque jour. Onze ans après, ils ne sont plus que 58 %, comme le rappelait le rapporteur de la commission culturelle pour les crédits des médias, Michel Herbillon.
Face à ce constat, monsieur le ministre de la culture, vous avez annoncé une mesure destinée à favoriser la lecture de la presse quotidienne chez les jeunes de dix-huit à vingt-quatre ans : " Mon quotidien offert ". À ce propos, j'aurais deux questions.
En proposant gratuitement un abonnement hebdomadaire à un quotidien - même si les rédactions tenteront une fois par semaine de rendre leur titre plus attrayant -, ne risquez-vous pas de manquer la cible visée ?
Cette mesure suffira-t-elle à apporter une solution au problème vital que constitue l'avenir de la presse ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)
M. le président. La parole est à M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication.
M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication. Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, ...
M. Michel Issindou et M. Patrick Lemasle. ... Bonsoir ! (Sourires.)
M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture. ...la lecture de la presse par les jeunes publics est un enjeu citoyen et éducatif majeur. Or il n'y a pas de fatalité à voir les jeunes générations se désintéresser de la lecture des journaux d'information politique et générale.
C'est ce qu'exprime aujourd'hui la démarche volontariste adoptée par l'État, en proposant à tous les jeunes de 18 à 24 ans qui le souhaitent un abonnement gracieux d'un an au quotidien de leur choix parmi soixante titres de la presse nationale, régionale et départementale.
M. Maxime Gremetz. Ils devraient tous choisir L'Humanité !
M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture. Cette opération est portée par l'État et par les éditeurs qui y consacrent chacun 5 millions d'euros.
La reconquête du lectorat des jeunes est un enjeu d'avenir pour la survie économique de la presse tout entière. Sans action décisive, au rythme actuel, la disparition de la presse payante d'information est bien plus qu'une menace à moyen terme.
On pourrait croire que l'habitude de lecture s'acquiert naturellement avec l'âge. C'est faux. L'habitude de lecture, quand elle n'est pas prise dès le plus jeune âge, n'est pas rattrapée à la maturité.
Cependant, pourquoi un abonnement hebdomadaire à un quotidien ? Essentiellement pour éviter un phénomène de rejet de la part d'un lectorat qui reste à familiariser, les éditeurs ayant souhaité privilégier un abonnement modulable et progressif d'un exemplaire par semaine.
Les premiers relevés d'abonnement effectués hier en fin de journée prouvent que nous avons fait collectivement le bon choix : plus de 150 000 demandes d'abonnement ont été enregistrées en une semaine.
Cette opération est donc un succès. C'est un message d'avenir extrêmement positif pour la presse qui prouve, par l'exemple, qu'elle dispose d'atouts évidents aux yeux des jeunes. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Pierre-Christophe Baguet

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Presse et livres

Ministère interrogé : Culture et communication

Ministère répondant : Culture et communication

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 5 novembre 2009

partager