Question au Gouvernement n° 1913 :
politique de l'emploi

13e Législature

Question de : M. Christian Ménard
Finistère (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 28 janvier 2010

PRIORITÉS POUR L'EMPLOI

M. le président. La parole est à M. Christian Ménard, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Christian Ménard. Monsieur le secrétaire d'État chargé de l'emploi,...
M. Patrick Roy. Et du chômage !
M. Christian Ménard. ...le Président de la République a rappelé, lundi dernier, que la principale préoccupation des Français était l'emploi.
Nous avons connu une crise exceptionnelle, d'une ampleur supérieure à celle du choc pétrolier des années soixante-dix ; et même si la croissance repart, la crise ne sera terminée que lorsque le chômage baissera de nouveau.
C'est pour cela que le Gouvernement s'est mobilisé depuis de longs mois, poursuivant un triple objectif : tout faire pour maintenir l'emploi et éviter les licenciements, aider les salariés qui ont perdu leur travail à rebondir en facilitant leur reconversion vers des secteurs porteurs, et stimuler la création d'emplois dans les secteurs qui restent dynamiques.
Dans ce cadre, une série de mesures ont été prises, des mesures que vous voulez, vous l'avez rappelé à plusieurs reprises, simples, pragmatiques et rapidement opérationnelles : amélioration du dispositif de l'activité partielle, extension du contrat de transition professionnelle, mise en place du dispositif " zéro charges ", renforcement du soutien à l'alternance pour les jeunes. Au total, ce sont plus de 2,5 milliards d'euros supplémentaires par rapport au budget de l'emploi initial qui ont été consacrés à ces mesures en 2009.
Monsieur le secrétaire d'État, je sais votre engagement et votre détermination dans ce domaine. Comment envisagez-vous l'année 2010 sur le front de l'emploi,...
M. Jacques Desallangre. Très mal !
M. Christian Ménard. ...et pourriez-vous nous indiquer quelle sera la poursuite de ces mesures sur le terrain ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi.
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. Monsieur Christian Ménard, l'intervention du Président de la République, suivie par 8,6 millions de téléspectateurs (Vives protestations et rires sur les bancs des groupes SRC et GDR), a clairement montré à quel point l'emploi constituait la priorité absolue du Gouvernement.
M. Jean Glavany. Vous l'aurez, votre médaille en chocolat !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Au début de l'année 2009, nous avons subi une crise des plus rudes et nous avons essayé, avec les partenaires sociaux, de mettre en oeuvre des mesures simples, directement opérationnelles. Je pense notamment au programme " zéro charges " destiné à favoriser l'embauche dans les toutes petites entreprises.
Au bout d'un an, nous enregistrons les premiers résultats. (" C'est faux ! " sur plusieurs bancs du groupe GDR.) D'abord, la France est, avec l'Allemagne, le pays qui, dans la crise, a le mieux su sauvegarder son emploi. Ensuite, par rapport aux premiers mois de 2009 qui se sont révélés très rudes, nous sommes progressivement parvenus à inverser la tendance et nous commençons à espérer pouvoir faire reculer le chômage.
M. Maxime Gremetz. C'est honteux d'entendre cela !
M. Philippe Plisson. C'est la méthode Coué !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Nous espérons pouvoir le vérifier ce soir avec la publication des données du mois de décembre.
L'emploi des jeunes constitue l'une des illustrations les plus frappantes en la matière. Pour les quatre premiers mois de l'année 2009, on a enregistré 70 000 jeunes chômeurs supplémentaires. Or, depuis le mois de mai, avec la mise en place du plan d'action pour l'emploi des jeunes, la situation s'est systématiquement améliorée, 20 000 jeunes étant parvenus à retrouver du travail.
Cela suppose que nous fassions des choix et que nous prenions des décisions dont on peut juger la pertinence au bout d'un an d'application. En ce qui concerne le plan de relance, qui a permis de sauver de nombreux emplois pendant cette période, la majorité a eu raison de le soutenir. À l'inverse, les socialistes proposaient de baisser la TVA. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Le Royaume Uni a expérimenté cette solution et, tout au long de l'année 2009, le chômage y a augmenté deux fois plus qu'en France.
M. Pierre Forgues. Ce n'est pas la question !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. En matière d'emploi, il y a les donneurs de mauvaises leçons et ceux qui continueront à agir en 2010. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Jean-Paul Bacquet. Eh bien, vous n'êtes pas encore Premier ministre !

Données clés

Auteur : M. Christian Ménard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Emploi

Ministère interrogé : Emploi

Ministère répondant : Emploi

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 28 janvier 2010

partager