Question au Gouvernement n° 1995 :
écoles

13e Législature

Question de : M. Jean-Michel Fourgous
Yvelines (11e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 17 février 2010

RAPPORT SUR L'ÉCOLE NUMÉRIQUE

M. le président. La parole est à M. Jean-Michel Fourgous, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Jean-Michel Fourgous. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale.
Monsieur le ministre, je veux d'abord vous remercier d'être venu sur le terrain, à Élancourt, pour écouter à la fois les élèves, les parents, les enseignants et les inspecteurs, et pour recevoir le rapport parlementaire sur la modernisation de l'école par le numérique, que j'ai piloté avec M. Pascal Cotentin, grand expert du numérique en France.
L'école de demain peut devenir l'école d'aujourd'hui grâce à vous, avec votre soutien pour accélérer ce changement nécessaire pour notre compétitivité.
M. Alain Gest. Très bien !
M. Jean-Michel Fourgous. Déjà, dans l'enseignement supérieur, on constate la réussite de la modernisation des méthodes d'enseignement, pilotée avec talent et passion par Valérie Pécresse. Les technologies numériques transforment radicalement le métier des enseignants, le temps scolaire, les manuels scolaires, les programmes. Bref, le numérique est en train de révolutionner la pédagogie de demain !
Moins de cours frontal, magistral, plus de pédagogie par projet et de suivi individualisé : l'enseignant passe du rôle d'acteur à celui de metteur en scène, tandis que l'élève devient acteur et coproducteur de son apprentissage. De plus, le numérique lutte contre l'échec scolaire, contre l'absentéisme, contre l'ennui à l'école ; il augmente la concentration, la participation et surtout la motivation des élèves.
Aujourd'hui, le sujet fait consensus - ce qui est rare, monsieur le ministre ! Une question fondamentale se pose : comment peut-on accompagner et surtout accélérer cette modernisation de l'école et de la pédagogie de demain, donc la réussite de nos enfants et de notre pays ?
M. le président. La parole est à M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement.
M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, vous avez remis hier votre rapport au Premier ministre, et je veux vous féliciter pour la qualité du travail que vous avez initié dans votre commune d'Élancourt, une commune pionnière en matière d'usage du numérique à l'école.
Vous avez raison de le dire, le numérique permet d'abord d'améliorer les résultats scolaires, comme le montrent toutes les études, en particulier celles portant sur les enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage. Par ailleurs, le numérique constitue une vraie réponse en termes d'amélioration de l'apprentissage des langues vivantes. Vous savez que nous avons fait de l'apprentissage des langues au lycée une priorité : dans ce domaine, le multimédia, le numérique, la visioconférence, le travail avec des locuteurs natifs, les baladeurs...
M. Frédéric Cuvillier. Et les professeurs ?
M. Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale. ...vont nous permettre, grâce à l'amélioration des techniques, d'obtenir de meilleurs résultats.
Le numérique permet aussi d'adapter notre enseignement à la situation de chaque élève et d'élargir le champ pédagogique des enseignants. Il constitue donc une vraie avancée.
Monsieur le député, dans le cadre du plan de relance, le Premier ministre avait décidé d'équiper les écoles rurales : 6 700 de nos communes rurales sont en voie d'équipement numérique - tableaux blancs interactifs et ordinateurs portables. Avec vos propositions, le Gouvernement va aller plus loin en élaborant un plan numérique à l'école pour l'ensemble du système éducatif. Il portera sur un partenariat avec les collectivités locales en matière d'équipement des lycées et des collèges, mais aussi, puisque c'est du ressort de l'éducation nationale, sur la formation de nos enseignants et la constitution de ressources pédagogiques beaucoup plus larges, qui seront mises à disposition de l'ensemble de la communauté éducative.
Monsieur le député, merci pour votre travail, qui va nous aider à passer le cap du numérique à l'école et permettre à celle-ci de changer de siècle. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Jean-Michel Fourgous

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Enseignement maternel et primaire

Ministère interrogé : Éducation nationale

Ministère répondant : Éducation nationale

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 17 février 2010

partager