trafic
Question de :
M. Jean-Michel Ferrand
Vaucluse (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 25 février 2010
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE
M. le président. La parole est à M. Jean-Michel Ferrand, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Jean-Michel Ferrand. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
Monsieur le ministre, vous étiez hier à Saint-Ouen, pour participer à la destruction de 7 tonnes de résine de cannabis, qui avaient été saisies le 31 janvier dernier à Gonesse, et de près de 100 kilos de cocaïne provenant d'une saisie antérieure. C'est la plus grosse prise jamais réalisée en métropole. Je tiens à féliciter tous les services de police, de douane et de gendarmerie qui ont permis cette saisie record. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Le trafic de drogue représente un véritable fléau pour notre société, car il touche un nombre de plus en plus élevé de nos concitoyens, notamment les mineurs qui sont les proies les plus fragiles.
C'est un fléau de grande ampleur, car l'économie mafieuse et souterraine produite par la drogue, dont les ramifications s'étendent partout, menace la cohésion de notre société.
C'est un fléau international, car les trafiquants sont de plus en plus liés aux grands réseaux du crime international, du trafic d'armes au terrorisme, en passant par le blanchiment d'argent.
La lutte contre ce fléau constitue une priorité pour notre sécurité et, pour cela, il faut mobiliser tous les moyens nécessaires.
Depuis 2007, le Gouvernement s'est attaqué aux deux aspects de ce problème, d'une part en se donnant les moyens juridiques et policiers de lutter contre les trafiquants sur notre territoire, d'autre part en concentrant ses efforts contre l'importation de drogue.
Monsieur le ministre, dans un contexte de libéralisation des déplacements des personnes et des biens, pouvez-vous nous préciser les orientations que vous allez donner aux services de police et de gendarmerie pour lutter encore plus efficacement contre le trafic de drogue ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Vous avez raison, monsieur Ferrand, la lutte contre le trafic de stupéfiants est une des priorités de l'action gouvernementale.
Vous l'avez rappelé, j'ai assisté hier à l'incinération de 7 tonnes de cannabis qui avaient été saisies dans le Val-d'Oise : 7 tonnes, cela représente près de 35 millions d'euros. C'est d'ailleurs la prise la plus importante qui ait jamais été réalisée sur le territoire national. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
En l'occurrence, l'opération a été menée par la police, mais, il y a quelques jours, la gendarmerie a elle-même procédé à une saisie très importante dans la région de Dreux, démantelant un réseau international et confisquant 3,2 tonnes de cannabis et huit véhicules, dont cinq de grosse cylindrée.
Au total, en 2009, ce sont 60 tonnes de cannabis, 5 tonnes de cocaïne, 900 kilos d'héroïne qui ont été saisies. Ces résultats sont la conséquence d'une mobilisation de l'ensemble des services. J'ai donné des consignes très strictes, très précises, pour que l'on multiplie les opérations coups-de-poing partout sur le territoire national, car ces deals de proximité contribuent à alimenter la violence scolaire et irriguent une économie souterraine très importante, dont le chiffre d'affaires est de près de 2,2 milliards d'euros pour l'année 2009.
En même temps, nous ne pouvons pas agir seuls et nous nous mobilisons aussi à l'international. J'ai été en Afrique pour soutenir, avec la présidence espagnole de l'Union européenne, divers pays qui se sont engagés à lutter contre ces trafics qui proviennent pour l'essentiel d'Amérique latine. Demain, j'aurai l'occasion de proposer à Bruxelles, au conseil des ministres de la justice, le projet de pacte européen contre la drogue.
Vous le voyez, monsieur le député, si beaucoup reste à accomplir, nous enregistrons d'importants résultats. Soyez assuré de la détermination du Gouvernement qui lutte avec acharnement contre ce fléau. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Auteur : M. Jean-Michel Ferrand
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Drogue
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Ministère répondant : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 25 février 2010