Question au Gouvernement n° 2058 :
énergie nucléaire

13e Législature

Question de : M. Michel Vauzelle
Bouches-du-Rhône (16e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 24 mars 2010

CHARGES DES RÉGIONS ET FINANCEMENT D'ITER

M. le président. La parole est à M. Michel Vauzelle, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Plusieurs députés du groupe UMP. Merci au Front national !
M. Michel Vauzelle. Monsieur le Premier ministre, l'attente angoissée du peuple français, qui s'est exprimé dimanche, a enfin reçu la réponse espérée depuis si longtemps : l'entrée de M. Tron et de deux nouveaux ministres au Gouvernement ! (Rires et applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Le peuple a compris que vous l'aviez compris, et la majorité vient de se lever, à l'instant, pour vous rendre hommage.
Vous renvoyez les présidents de région à leurs responsabilités régionales. Mais ce n'est pas votre genre car, chaque jour, vous et vos ministres, vous chargez un peu plus les régions et les collectivités locales des affaires de l'État, que vous démantelez et privatisez pan par pan. Les régions sont maintenant chargées d'une part de l'éducation dite autrefois " nationale ", de la santé dite autrefois " publique ", des grands investissements, dont 75 % - Dieu merci pour les Français ! - sont assurés par les collectivités territoriales. Aujourd'hui, vous vous proposez de supprimer les régions tout en vous adressant à leurs présidents.
Il y a même, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, un équipement unique au monde, ITER, qui devrait être financé par les États - la Chine, les États-Unis, la France -, qui porte les espoirs du monde entier, mais que le Premier ministre demande à la région de financer. (" Vous cédez aux Verts ! " et huées sur les bancs du groupe UMP.) Écoutez la colère d'une majorité qui découvre que l'État ne fait plus son travail : la Provence, Marseille et Nice ont répondu en votant pour la gauche ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Vives protestations sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. François Fillon, Premier ministre.
M. François Fillon, Premier ministre. Monsieur le président Vauzelle, là, vous y allez un peu fort ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC. - Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Nous nous sommes battus ensemble pour faire venir le projet ITER en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Nous étions en compétition avec les Japonais et les Espagnols. Vous vous êtes engagé fortement à nous aider, et je vous en remercie. Mais là, parce que vous avez été élu - à l'occasion d'une élection triangulaire dont on pourrait parler (Huées sur les bancs du groupe UMP) - grâce à une coalition avec les écologistes, vous essayez de vous dégager de votre responsabilité. Je trouve cela honteux ! Cela augure assez mal du fonctionnement de certaines coalitions dans les régions. (Mmes et MM. les députés du groupe UMP se lèvent et applaudissent vivement.)

Données clés

Auteur : M. Michel Vauzelle

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Énergie et carburants

Ministère interrogé : Premier ministre

Ministère répondant : Premier ministre

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 24 mars 2010

partager