Question au Gouvernement n° 2111 :
sécurité des biens et des personnes

13e Législature

Question de : M. Georges Siffredi
Hauts-de-Seine (13e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 7 avril 2010

SÉCURITÉ DANS LES TRANSPORTS

M. le président. La parole est à M. Georges Siffredi, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Georges Siffredi. Monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, ces derniers jours, des événements graves et choquants ont mis en jeu la sécurité de citoyens qui empruntaient les transports en commun.
En effet, mercredi 31 mars, à Tremblay-en-France, deux autobus ont été attaqués par des individus cagoulés. L'un a été caillassé, l'autre incendié alors que des passagers s'y trouvaient encore. L'enquête que vous avez diligentée permettra de faire la lumière sur ces faits.
Les transports en commun font partie du quotidien de millions de personnes, surtout en Île-de-France. La sécurité des usagers, mais aussi des agents exerçant leur mission de service public, doit y être garantie par la République. Le chef de l'État a toujours considéré la sécurité dans les transports comme l'une de ses priorités ; il s'agit en effet d'un enjeu fondamental. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Plusieurs initiatives fortes ont déjà été prises. Tout d'abord, le Président de la République a rencontré le 2 avril une délégation de chauffeurs d'autobus de Villepinte. De votre côté, vous vous êtes rendu dans l'Oise et au commissariat de Villepinte, et vous avez rencontré sur place les responsables des différentes compagnies de transport. Ce matin, vous étiez en réunion avec le président de la RATP, M. Mongin.
Monsieur le ministre, pouvez-vous indiquer à la représentation nationale les mesures concrètes qui seront prochainement adoptées pour renforcer la sécurité dans les transports ? (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
M. le président. La parole est à M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales. Monsieur Siffredi, lutter contre la violence dans les transports collectifs est en effet une priorité pour le Gouvernement. À cette fin, nous mobilisons déjà d'importants moyens. Ainsi, chaque jour, 2 300 policiers et gendarmes s'y emploient. Nous encourageons également le développement de la vidéoprotection : pour s'en tenir à la seule Île-de-France, 322 des 389 gares sont déjà équipées de 12 000 caméras, et cette tendance sera naturellement entretenue.
Cette mobilisation porte ses fruits. Vous avez certainement suivi les événements qui se sont déroulés samedi dernier, puisqu'ils ont failli s'étendre aux Hauts-de-Seine : grâce à la surveillance conjointe de la ligne A du RER et du Transilien reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, les forces de police ont pu anticiper un affrontement entre bandes qui aurait vraisemblablement eu lieu sur le parvis de la Défense.
En outre, grâce à la loi anti-bandes que vous avez votée, mesdames et messieurs les députés de la majorité...
M. Patrick Lemasle. Huit ans, aucun résultat !
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur. ..., douze voyous ont pu être interpellés ; l'un d'entre eux passera cet après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Versailles.
De telles opérations anti-bandes seront systématisées dans le RER, sur les lignes de banlieue et partout où des problèmes se posent. Avec le président de la SNCF et celui de la RATP, nous définissons les besoins gare par gare, ligne par ligne.
Vous le voyez, monsieur le député, nous nous adaptons en permanence à l'évolution de la délinquance. Quand on emprunte le RER, les trains de banlieue ou les trains grandes lignes, on ne doit pas baisser les yeux de peur d'être agressé ! (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC.)

Données clés

Auteur : M. Georges Siffredi

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sécurité publique

Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales

Ministère répondant : Intérieur, outre-mer et collectivités territoriales

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 7 avril 2010

partager